How To Buy DianabolThere are three major facts that should be watched out for in all payday loans in the United States. Therefore, we can say that the active substances in its composition are more perfectly mixed. Vardenafil is not only present in the original Levitra, but also as part of its analogs.

Art, enfance et territoire Études

Art, enfance et territoire

Bilan et prospective de l'action menée par l'Association Danse et Musique en Savoie en faveur de l'éducation artistique et culturelle


Auteur(s) : Marie-Christine Bordeaux
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Mars 2007
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles. Prochainement à la commande en version numérique
Prix : Épuisé
Commanditée par l'Association Danse et musique en Savoie (ADMS) cette étude repose sur l’analyse d'un partenariat qui unit, depuis plus de dix ans, le conseil général de la Savoie, l'Inspection académique et la DRAC Rhône-Alpes autour des actions menées par l'association départementale en matière d’éducation artistique.

Au-delà du cas particulier de la Savoie, ce travail rend compte de l'importance grandissante des départements dans la définition et la mise en œuvre de l'éducation artistique. L'étude met notamment en évidence l'importance du rôle exercé par des structures culturelles qui accomplissent, entre les services de l'État et les collectivités territoriales, une fonction de médiation territoriale, à la fois politique et culturelle : les ADDM. Elle analyse les interactions entre enseignements spécialisés et éducation artistique et culturelle, au moment où se définissent les schémas départementaux des enseignements artistiques. Elle montre enfin comment l'éducation artistique contribue à repenser les questions liées à l'emploi culturel et comment elle a des effets sur la structuration de la vie culturelle d'un territoire.

Les résultats de ce travail ont été présentés dans le cadre du colloque « Quelle gouvernance territoriale pour l’éducation artistique et culturelle ? », organisé à Chambéry le 29 mai 2008.

Marie-Christine Bordeaux est chercheur au GRESEC-Université Grenoble 3.

Commanditaire : Association Danse et Musique en Savoie

Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation de l'OPC




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Actes du colloque : téléchargerpdf
Étude complète : téléchargerpdf
Synthèse de l'étude : téléchargerpdf