Do you need Missouri Loans Online as soon as possible? Moreover, to order Cialis Daily online is highly advantageous because it interacts well with the small portions of alcohol and food.

Enjeux et dynamiques culturelles en Chartreuse Études

Enjeux et dynamiques culturelles en Chartreuse

Diagnostic partagé et propositions pour une stratégie de développement culturel du Parc naturel régional


Auteur(s) : Philippe Teillet, Pierre-Antoine Landel, Samuel Périgois, Cécile Martin
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Novembre 2014
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles
Prix : 25 €
Commander



Créé en 1995 et renouvelé par décret en 2008 pour 12 ans, le Parc naturel régional de Chartreuse (Isère, Savoie) est un territoire rural et montagnard reconnu pour sa richesse paysagère et patrimoniale. Soumis à des dynamiques d’urbanisation, à des problématiques de diversification touristique et à des enjeux culturels renouvelés, ce territoire a pour projet l’élaboration d’un schéma de développement culturel favorisant la mobilisation des acteurs locaux, autour d’actions appropriables par tous.

L’Observatoire des politiques culturelles a accompagné le PNR et ses partenaires dans cette démarche de concertation territoriale. La mission a consisté à établir un diagnostic partagé des ressources artistiques, culturelles et patrimoniales en Chartreuse et des attentes des professionnels dans ces domaines. Elle a visé également à accompagner le PNR dans la définition d’une stratégie de territoire pour l’élaboration de son schéma de développement culturel, en examinant notamment des axes thématiques et transversaux, le positionnement du Parc par rapport à ses partenaires et aux collectivités, et en mettant en perspective la situation de la Chartreuse avec celle d’autres territoires.

Cette mission qui a démarré en 2012, a été pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles et réalisée par Philippe Teillet, maître de conférences à l’’Institut d’études politiques de Grenoble, Pierre-Antoine Landel, maître de conférences à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Samuel Périgois, chargé de recherche, et Cécile Martin, directrice des études à l’OPC.




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Synthèse de l'étude : téléchargerpdf