Depuis de nombreuses années, le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve est fortement investi dans la mise en œuvre de différents dispositifs de
partenariats éducatifs hors les murs : interventions en milieu scolaire, classes à horaires aménagés. Chaque année, plus de 4 000 jeunes d’Aubervilliers et de La Courneuve en bénéficient.
L'OPC a accompagné les villes de la Courneuve et d’Aubervilliers dans la réalisation d’un
diagnostic qualitatif des dispositifs portés par le conservatoire dans les écoles, sur le temps scolaire, en examinant particulièrement le Passeport musique (mis en œuvre à La Courneuve), les Ateliers de pratique musicale (à Aubervilliers). Ce diagnostic a abouti à l’élaboration de
propositions sur l’avenir des dispositifs et leurs évolutions.
L’étude a examiné en particulier les modalités de
mise en œuvre et de
fonctionnement des dispositifs, les
dynamiques partenariales ainsi que les questions d’information/communication, de mobilisation et d’appropriation des dispositifs par les acteurs.
Ce travail, piloté par l’OPC, a été réalisé en 2018 par Christine Bolze (consultante), Cécile Martin (directrice des études à l’OPC) et Samuel Périgois (chargé de recherche, OPC).
Lire l'article "Plongée dans les interventions du conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve auprès des écoles de son territoire "