« Quelle est donc la place de la culture dans les programmes publics qui accompagnent la pratique quotidienne des habitants de la région Franche-Comté ? ». Telle est l’interrogation sur laquelle s’ouvre cette enquête, réalisée en 1996-1997 à partir d’entretiens menés auprès d’une trentaine d'élus et de professionnels impliqués dans quatre projets à la lisière de la culture et du développement local.
Après avoir analysé les principaux points forts de ces projets, l'étude s'intéresse à l'affrontement des opinions résultant d'une certaine étanchéité entre les visions des différents protagonistes (professionnels, élus…). Elle remarque que l'effacement des lieux de controverse au sein de l'Etat ne s'est pas accompagné de l'émergence d'instances de confrontation en région. Il semble en résulter des méfiances et des reproches réciproques malgré des réussites certaines. Fort de ce constat, quelques pistes de réflexion sont proposées pour favoriser l’articulation entre l’action culture et les dynamiques de développement local…
Commanditaires : Conseil régional de Franche-Comté, DRAC Franche-Comté, ministère de la Culture, Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale
Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation de l’OPC