online cash advance . http://www.nak.org/pay/

Un agenda métropolitain pour le Sillon alpin ? Études

Un agenda métropolitain pour le Sillon alpin ?

Mission de diagnostic préalable sur l’évènementiel


Auteur(s) : Marie Christine Fourny, Françoise Papa, Samuel Périgois
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Janvier 2010
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles. Prochainement à la commande en version numérique
Prix : Épuisé
Le Sillon alpin est un espace de concertation et de projet qui vise à structurer et favoriser les échanges au sein d'un ensemble de villes et de vallées des Alpes françaises du nord.

La mission confiée à l'Observatoire des politiques culturelles et au laboratoire PACTE - CNRS (université de Grenoble) par le groupe de travail "Culture – tourisme – grand événementiel" du Sillon alpin, a consisté en un travail de repérage préalable à la mise en place d'un agenda métropolitain du Sillon alpin prenant appui sur les manifestations événementielles dans les secteurs culturel, sportif et touristique.

Reposant sur l'étude des discours d'acteurs impliqués dans les secteurs du tourisme, de la culture et du sport, et sur une analyse des stratégies de communication et de référencement à partir de sites Internet et de documents touristiques, la mission a permis d’examiner le réseau des acteurs, leur mobilisation et les thématiques susceptibles de fédérer une identité commune à l'échelle de ce territoire. L'étude a souligné que les conditions de création d'un agenda à l'échelle du Sillon alpin sont conditionnées à une « mise à l'agenda » de cette question au niveau politique ; elle a par ailleurs proposé des pistes de travail en termes de gouvernance et de dispositifs.

Marie-Christine Fourny est professeur en géographie-aménagement à l’Institut de géographie alpine, PACTE-CNRS, Université Joseph-Fourier – Grenoble. Françoise Papa est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, PACTE-CNRS, Université Stendhal – Grenoble. Samuel Périgois, docteur en géographie, chargé de mission à L’Observatoire des politiques culturelles.

Commanditaires : collectivités partenaires de la coopération métropolitaine du Sillon alpin

Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation de l’OPC



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Article paru dans l’Observatoire n°36 : téléchargerpdf