Concertations territoriales
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


DU 01 janvier 1997 AU 31 décembre 2001

Cycle de séminaires de Champigny-sur-Marne

Lieu : Champigny-sur-Marne

Dans le cadre de la convention de développement culturel signée entre l'Etat et la Ville de Champigny-sur-Marne, la DRAC Ile-de-France a souhaité accompagner en 1997-2001 les responsables culturels dans leur travail de réflexion sur leurs missions, les conditions et les contenus de l'offre culturelle sur le territoire. Pour cela, elle s’est associée à l’Observatoire des politiques culturelles pour coordonner une démarche de concertation et d’étude avec les acteurs de la ville.

Ce processus de transformation et de redéfinition de l'action culturelle a comporté quatre volets :

  • des séminaires de réflexion organisés par l'Observatoire des politiques culturelles entre décembre 1997 et juin 1998. Chaque séminaire était construit autour d'interventions de chercheurs (sociologues, politologues, ethnologues, consultants…) sur les thèmes suivants : publics, pratiques, acteurs culturels ; la culture dans la politique de la ville ; enjeux artistiques et politique culturelle ; éducation artistique ; évaluation de projets culturels.
  • une étude a été réalisée par l'Agence Tertius pour étudier les relations qu'entretiennent les habitants avec l'offre culturelle de la Ville et leurs attentes en la matière. Cette étude a servi dans un deuxième temps à donner des éléments pour une politique d'élargissement des publics ;
  • des « rencontres pour la culture » ont eu lieu en février 1999 à l'issue de la première phase du processus afin de présenter publiquement les résultats de l'étude et d'engager une réflexion avec les acteurs culturels locaux. Ces rencontres ont été un temps d'information, de réflexion et de débats ainsi que de repérage de personnes ressources potentielles avec lesquelles bâtir les actions futures ;
  • enfin, une seconde phase de séminaires s'est déroulée en 2000-2001 autour des questions plus spécifiques d’enseignements et d’éducation artistique.
Partenaires : DRAC Île-de-France, ministère de la Culture et de la Communication, Ville de Champigny-sur-Marne



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Article paru dans l’Observatoire : téléchargerpdf