Séminaire(s) de réflexion
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire
Pratiques artistiques et culturelles territoriales


Toulouse : séminaire de clôture du processus de réflexion 05 juillet 2013

Toulouse : séminaire de clôture du processus de réflexion

Lieu : Toulouse

Dans le cadre du projet de regroupement au sein d’une direction de la culture élargie à l’ensemble de ses services et équipements socioculturels, la Ville de Toulouse a entamé un processus de réflexion, en collaboration avec l’Observatoire des politiques culturelles, qui s’est notamment traduit par la réalisation d’une enquête en 2011-2012 ainsi que l’organisation de quatre journées de séminaires, de mars 2012 à mai 2013, avec les acteurs culturels et socioculturels de la Ville concernés par ces questions.

Après une première journée (le 28 mars 2012) sur le thème « culture, socio-culture, éducation populaire : quels nouveaux enjeux et nouvelles perspectives à l’œuvre ? », les autres séminaires ont exploré trois problématiques qui concernent l’ensemble des acteurs : la deuxième rencontre (le 30 novembre 2012) était intitulée « place et pratiques de la médiation culturelle dans les projets artistiques, culturels et socioculturels du territoire » ; la troisième journée (le 29 mars 2013) s’est penchée sur les pratiques artistiques et culturelles en amateur ; quant au quatrième séminaire (le 23 mai 2013), il a abordé les problématiques d’innovation et d’émergence artistique.

Ce dernier séminaire sera l’occasion de revenir sur la démarche engagée et de formuler une série de préconisations capitalisées par l’Observatoire des politiques culturelles à partir des propositions faites par les acteurs. Celles-ci seront mises en débat et en partage avec l’ensemble des participants de la démarche.


Partenaires : Séminaire interne organisé par la Ville de Toulouse en collaboration avec l’Observatoire des politiques culturelles dans le cadre d’un cycle de rencontres et de réflexions organisé depuis mars 2012