Concertations territoriales
Villes et territoires de demain


DU 01 janvier 1999 AU 01 juin 1999

Développement culturel de l'agglomération toulousaine

Lieu : Toulouse

En 1999, la Direction régionale des affaires culturelles de la région Midi-Pyrénées a confié à l'Observatoire des politiques culturelles le soin d'organiser une réflexion collective sur le développement culturel de l'agglomération toulousaine.

L'interrogation générale portait sur la situation culturelle dans l'agglomération toulousaine, sur ses atouts et ses manques, sur les complémentarités des politiques culturelles des villes, sur les projets et initiatives des différents partenaires, sur l'emploi culturel, les besoins, les qualifications. Pour conduire cette réflexion, l'OPC a confié un travail préalable d'analyse et d'enquête au GRESOC-Université de Toulouse Le Mirail.

Trois étapes ont été distinguées dans cette mission :

  • une étape de diagnostic, réalisée par l'Université de Toulouse Le Mirail, qui s'est appuyée sur le recensement et la synthèse des études et informations déjà disponibles et sur des entretiens auprès des responsables de collectivités territoriales ainsi que de responsables culturels pour identifier les intentions, les projets et les thèmes susceptibles d'être mis en débat au niveau de l'agglomération. Cette étape a permis une meilleure connaissance des politiques culturelles des villes, de leurs objectifs, de leurs projets, des services de proximité et des ressources professionnelles ; le repérage des lieux artistiques, des lieux de travail en résidence, des lieux de diffusion ; enfin, l'inventaire des actions ou des projets mettant en jeu la population, des groupes spécifiques, les milieux éducatifs ou de formation.
  • une étape de séminaires, destinée à approfondir le diagnostic établi et à sélectionner les thèmes prioritaires sur lesquels développer la réflexion collective et les investigations complémentaires.
  • une étape de synthèse et de proposition, soumises à un débat réunissant les villes, l'État, la structure d'agglomération, le département, la région
Partenaires : DRAC Midi-Pyrénées, OPC, Université Toulouse-le-Mirail



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Rapport issu de cette rencontre : téléchargerpdf