Dianabol Steroids Salepay day loans . On the global pharmaceutical market this medicine was issued in 2003 by two companies - Eli Lilly and ICOS. Initially, permission to sell Cialis was obtained in Europe, Australia, New Zealand.

Voyages d'études
Art & Société


Voyage art contemporain à Barcelone DU 21 juin 2013 AU 24 juin 2013

Voyage art contemporain à Barcelone

Lieu : Barcelone

Depuis 2008, l'Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble, la Région Rhône-Alpes et des structures rhônalpines de diffusion et de production pour l'art contemporain financent ensemble un voyage de formation et de prospection à l'étranger. Cette initiative est aussi l'occasion de réunir et de faire se rencontrer les élus à la culture de la Région et les directeurs et programmateurs de centres d'art contemporains et lieux d'exposition associatifs.

Après Bâle, Turin, Istanbul, Stuttgart et Londres, c’est à Barcelone que s'est rendue la délégation Rhône-Alpes en juin 2013. Chaque année, le programme est confié à un professionnel de l’art contemporain (en l’occurrence pour Barcelone à Veronica Valentini, commissaire d’exposition et responsable du BAR Project) et la coordination est assurée par Isabelle Arnaud-Descours (Direction de la Culture Région Rhône-Alpes, Responsable du service Patrimoine/Arts plastiques) ainsi que par l’Observatoire des politiques culturelles.

Les objectifs de ces voyages sont multiples, ils s'affinent et s'adaptent d'année en année en fonction des enjeux de la destination et des divers souhaits exprimés par les participants à l'issue des précédents voyages. Il s'agit ainsi de découvrir et d'étudier divers panoramas artistiques et culturels, d'amorcer des contacts, de développer un réseau international, autant que d'entamer ou de poursuivre, de façon plus ou moins formelle, des discussions entre les participants. Les divers acteurs de l'art contemporain en Rhône-Alpes travaillent sur le même territoire certes, mais n'ont pas forcément l'occasion ni le temps de s'y rencontrer. Ce voyage d'étude contribue donc à la dynamique artistique et culturelle rhônalpine en proposant une opportunité supplémentaire de rencontre et d'échange. En outre, ce voyage collectif offre un cadre extérieur qui est d'autant plus propice aux discussions que la destination est généralement inédite pour la plupart des participants. Ce voyage d'étude est un moyen de découvrir collectivement une scène artistique via la connaissance et l'expérience que le concepteur du programme propose de partager avec l'ensemble du groupe donnant ainsi un aperçu de l'histoire culturelle de la ville ou du pays, des récentes évolutions des politiques économiques culturelles, des typologies et spécificités des structures dédiées aux arts visuels. Tel qu'il est conçu, le voyage d'étude facilite également la découverte et la prospection d'une scène artistique locale, les participants ne pouvant pas toujours entreprendre individuellement ce type de déplacements et de programmes par manque de disponibilité ou de budget. L'idée est donc de baliser un parcours, d'identifier des lieux d'expositions, des résidences d'artistes, des outils de communication et des organismes de financements publics et privés, afin que chaque participant puisse ensuite, s'il le souhaite, poursuivre ces recherches par lui-même.



Le voyage d’étude à Barcelone a permis aux participants de rencontrer des structures émergentes telles la Fabra i coats, lieu multidisciplinaire, à la fois espace de co-working et résidence d’artistes. Ce voyage a aussi été l’occasion d’échanger avec des responsables d’institutions telles que le MACBA - moteur autour duquel s’articule le système artistique local tout en gardant sa position internationale - ou de responsables de l’Ajuntament de Barcelona (ICUB) pour mieux comprendre le contexte politique, social et culturel dans lequel s’inscrivent les différents acteurs du milieu de l’art à Barcelone. Egalement au programme de ce voyage, la découverte de galeries, lieux indépendants et Fondations privées (cf. liste des personnes rencontrées à télécharger ci-dessous).



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Liste des participants au voyage : téléchargerpdf
Liste des personnes rencontrées et des visites : téléchargerpdf