personal loans online . It is strictly forbidden to administrate Cialis Soft online in conjunction with medications, which are composed of nitrates - antidepressants, drastic analgetic pills, sleeping pills, and others.

Débats
Economie et stratégies culturelles territoriales
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


Culture et Tourisme : quelles synergies en termes de développement local ? 09 octobre 2015

Culture et Tourisme : quelles synergies en termes de développement local ?

Lieu : Maison de la Région Alsace, 1 place Adrien Zeller, Strasbourg

Phénomène de masse au poids économique important, le tourisme s’est parfois vu opposé à la culture, notamment en raison de leurs objectifs divergents. Si les rapports entre tourisme et culture restent ambigus, des rapprochements fertiles ont favorisé un développement commun dans un contexte marqué, ces dernières décennies, par l’arrivée de nouvelles clientèles et de nouveaux comportements touristiques, par l’essor de pratiques de loisirs offrant une meilleure place à la visite culturelle, par l’engouement pour le patrimoine ainsi que le développement de nouvelles formes d’interprétation et de médiation. Ce rapprochement s’explique également par les exigences du développement durable auxquelles le tourisme doit désormais répondre.

Tourisme et culture sont souvent présentés comme des leviers de développement et de valorisation des territoires, notamment dans les villes où le tourisme culturel est perçu comme un facteur d’image. Cette problématique complexe est couramment abordée via les effets générés par la valorisation du patrimoine et de la culture, considérés comme des ressources touristiques, économiques, identitaires : effets symboliques, emplois directs et induits, etc. Mais lorsqu’on parle de tourisme culturel, de quoi parle-t-on précisément ? Qui sont les visiteurs ? Quelles sont les évolutions des comportements liés aux loisirs et comment amènent-elles à repenser la relation entre culture et tourisme ?...

La conférence du 9 octobre 2015 organisée par l’Agence culturelle d’Alsace, avec le soutien de la Région Alsace et en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, interrogera les interactions et les synergies entre culture, tourisme et développement local. Elle examinera les nouvelles pratiques et les enjeux qui transforment le champ du tourisme culturel (numérique, labellisation, durabilité…).

Intervenants :
Edith Fagnoni, professeur des universités en géographie, Université Paris Sorbonne - Paris 4
Evelyne Lehalle, consultante et formatrice en ingénierie touristique et culturelle, directrice de NTC-Nouveau Tourisme Culturel et membre de l'ICOM (International Council Of Museums)
Olivier Pévérelli, conseiller départemental de l'Ardèche à la culture et au patrimoine, maire du Teil et vice-président de la Communauté de communes Rhône Helvie
Animation : Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles

Partenaire : Agence culturelle d'Alsace