Concertations territoriales
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


Etats Généraux de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand DU 30 juin 2015 AU 30 novembre 2015

Etats Généraux de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand

Lieu : Clermont-Ferrand

Découvrir la présentation imagée de la démarche

L’Observatoire des politiques culturelles a accompagné la Ville de Clermont-Ferrand dans la conception et l’animation de ses Etats Généraux de la Culture. A travers de nombreuses réunions publiques, des forums participatifs, des rencontres professionnelles, des cafés culture, la Ville a invité les Clermontois à s’approprier l’avenir culturel de leur ville et à prendre part à la définition d’un projet culturel global pour Clermont-Ferrand, témoignant de la volonté municipale de mettre la concertation au cœur de la gouvernance publique.

L’OPC a accompagné la Ville dans ses différents temps de rencontre et de réflexion qui se sont déroulés de juillet à décembre 2015, avec l’ambition d’investir la culture comme levier de développement territorial, de faire évoluer les modèles d’action et d’en inventer de nouveaux. Compte tenu de l’ambition souhaitée par la Ville, l’OPC a proposé une approche méthodologique participative et faisant appel à la créativité des personnes. S’appuyant sur le diagnostic établi et les propositions émises au cours du processus, l’Observatoire a produit une note de synthèse et des préconisations, qui ont mis en valeur des orientations pour les années à venir et se sont déclinées en plusieurs objectifs stratégiques de développement.

Le 30 novembre 2015 à l’Opéra-Théâtre, l’Observatoire a présenté les propositions issues des Etats généraux. Devant près de 450 participants, les principales pistes de travail et idées formulées par les Clermontois au cours de différents temps forts de la concertation ont été émises. La Ville s’est engagée sur des axes forts et annonce près de 60 mesures. Une nouvelle étape s’ouvre à présent avec la perspective d’un schéma culturel pour la Ville et la préparation de la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture.

Visiter le site de la Ville dédié aux Etats généraux



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Présentation de la démarche : téléchargezpdf