Concertations territoriales
Villes et territoires de demain


DU 25 octobre 2000 AU 26 octobre 2000

Culture et développement urbain

Lieu : Rennes

Programme conjoint de formation initié par la Délégation au développement et à l'action territoriale du ministère de la Culture et de la Communication et la Délégation interministérielle à la ville, au niveau régional, destiné à l'ensemble des professionnels intervenant dans la politique de la ville, avec l'appui de l'Observatoire des politiques culturelles.

La formation des acteurs de la politique de la ville a contribué à la réussite de l'action menée dans le cadre de cette politique. Ces acteurs interviennent dans un contexte économique et social caractérisé par des mutations importantes : ils font face aux exigences nouvelles et à la complexité croissante de la conduite des opérations de développement social urbain. Ils doivent donc pouvoir bénéficier de formations adaptées leur permettant de remplir leur mission « d'ingénierie du développement social et culturel » en les aidant à parfaire leurs connaissances, leurs compétences et leur culture commune.

Le séminaire de Rennes a eu pour objectif d'explorer un certain nombre de problèmes théoriques, politico-institutionnels, sociologiques que pose l'imbrication de la culture dans la politique de la ville, mais aussi d'évaluer les éléments de cette « culture commune » émergente dont témoignent les expériences présentées par les intervenants et les participants issus de l'ensemble des agglomérations urbaines de Bretagne, sans faire fi des différences d'approche entre les acteurs, des contradictions entre les systèmes dont ils sont issus…

À partir de cette proposition générale, les questions débattues ont été les suivantes :
- Comment s'articulent les politiques publiques de la culture et de la ville au niveau national et territorial ? Comment a évolué la politique territoriale de l'État et comment s'organise le rééquilibrage entre services de l'État et collectivités territoriales ? Qu'indique-t-il de l'évolution de la pensée politique sur la ville développée par les pouvoirs publics ? Quelle est la place de la culture dans les contrats de ville ? Quelle importance lui est accordée, en fonction de quels présupposés ?
- Sur le terrain, comment se construisent et évoluent les relations entre les acteurs des différents champs impliqués ? Voit-on émerger un langage commun qui traduirait une interaction dynamique entre eux ? Comment comprendre et aborder les résistances respectives à travailler autour d'objectifs partagés ?
- La politique de la ville suscite-t-elle le développement d'une nouvelle économie relationnelle entre artistes, opérateurs culturels, projets et habitants ?
- Comment aborder l'évaluation des politiques d'une part (des dispositifs et contrats) et des projets artistiques et culturels de l'autre ? Que peut-on évaluer en la matière, avec quelles méthodologies et en fonction de quels critères ?

Partenaires : DIV, Ma ville et moi, DDAT (MCC), DRAC Bretagne

Consulter la publication issue de cette rencontre




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Texte d’introduction des actes : téléchargerpdf