Concertations territoriales
Villes et territoires de demain


DU 01 janvier 2001 AU 31 décembre 2002

Cycle de séminaires de Lorient

Lieu : Lorient

À la demande de la municipalité de Lorient, l'Observatoire des politiques culturelles a mis en place un cycle de formation à destination des acteurs de l'art, de la culture et du développement urbain de la ville. Ce cycle de séminaires s'est déroulé sur une année, à cheval sur 2001-2002.

Un processus de travail a été mis en place en réponse au souhait de la Ville de Lorient de faire le point sur l'action culturelle et les représentations que s'en font les différents acteurs. Il s'agissait également d'engager une réflexion sur un projet culturel de ville et sur les interactions entre les démarches artistiques et culturelles des différents porteurs de projets agissant sur le territoire urbain.

Cette action s'est traduite à travers 4 étapes :
- une enquête préalable légère permettant d'identifier les questionnements des acteurs culturels, réalisée par l'Observatoire ;
- Cinq séminaires préparés et animés par l'Observatoire prenant appui sur des interventions extérieures et des contributions de responsables culturels lorientais ;
- une étude, réalisée sous la direction de Michel Roux, enseignant-chercheur à l'Université de Lorient, qui s'est penchée sur les « non-publics » et plus particulièrement sur les résistances des individus à l'offre culturelle.
- un suivi opérationnel destiné à définir les éléments constitutifs du projet culturel de la ville, les rôles et les missions de chacun des partenaires dans ce projet, les nouvelles règles d'organisation qui en découlent. Cette dernière étape est prise en charge directement par la Ville de Lorient.

Partenaires : Ville de Lorient



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Article paru dans l’Observatoire : téléchargerpdf