Proviron Tabscash advance online . Cialis Professional online is capableto release you reliably from the erection problems, its improved formula gives the new properties to the drug.

Séminaire(s) de réflexion
Evaluation et observation en région


DU 01 janvier 2002 AU 31 décembre 2003

Groupe permanent de suivi de l'observation culturelle en région


L’observation de la culture en région vise à produire et mettre à disposition (des décideurs, des acteurs locaux, des artistes et du grand public) une information actualisée et partagée entre les acteurs d'un même territoire, concernant notamment les dépenses culturelles, l'emploi culturel, la cartographie culturelle régionale, les pratiques culturelles, l'activité culturelle et artistique de la région et de ses territoires.

L'Observatoire a accompagné le groupe de travail mis en place par la DDAT ayant pour objectif de rendre compte des pratiques actuelles d'observation et d'approfondir la réflexion sur les objectifs, les méthodes, les outils, le partage des résultats de ce type de démarche. Les observatoires régionaux impliqués dans ce chantier ét aient les suivants : Arcade (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Arteca (centre de ressources de la Culture en Lorraine), l'Observatoire des politiques publiques d'Europe du sud-OPPES (Languedoc-Roussillon), Musique et Danse en Poitou-Charentes.

Un cycle de séminaires autour de cette problématique a été engagé. Le premier a exploré les différentes problématiques de l'observation culturelle en région à partir d'expériences françaises et européennes (Montpellier, juillet 2002). Le deuxième a permis d'éclairer les distinctions et les articulations entre l'observation et l'évaluation dans le secteur culturel (Grenoble, janvier 2003). Le troisième séminaire s’est proposé d'aborder la question de la construction et de l'usage des indicateurs dans le secteur culturel en lien avec les dispositifs d'observation de la culture en région. Ce séminaire s’est inscrit dans le cadre d'une dynamique de capitalisation sur l'observation culturelle en région animée par la Délégation au Développement et à l'Action Territoriale du Ministère de la Culture et s'appuyait sur un groupe de travail composé d'un panel d'expériences régionales dans ce domaine.

Ce cycle de séminaires nationaux a eu pour vocation de faire partager les travaux réalisés par ce groupe et d'associer les responsables administratifs, culturels et artistiques aux réflexions. A ce titre, les échanges permettaient d'explorer les différentes facettes de l'observation de la culture en région et de les mettre en perspective.

Partenaires : Agence régionale de coordination des activités musicales et chorégraphiques, Arteca, Oppes, DDAT, ministère de la Culture et de la Communication, Musique et Danse en Poitou-Charentes

Consulter la publication issue de cette rencontre