Payday Loans In Texas. http://www.nak.org/pay/

Rencontres


Innover dans les arts et la culture, humaniser la civilisation numérique 25 juin 2020

Innover dans les arts et la culture, humaniser la civilisation numérique

Lieu : Metz

Le numérique est une culture. C’est aussi un écosystème complet dans lequel les acteurs des politiques publiques ont leur rôle à jouer. Car les implications culturelles des technologies dépendent de la façon dont les sociétés se les approprient, des choix politiques et individuels que nous faisons, des stratégies collectives que nous déployons. Humaniser la civilisation numérique, c’est œuvrer dans le sens d’une appropriation du numérique comme une culture à part entière, que chacun peut interroger, enrichir et faire évoluer. C’est également reconsidérer un certain nombre de sujets qui ont jalonné l’histoire des politiques culturelles : des questions de création artistique et d’imaginaires, d’accès et de participation, de comportements et de pratiques, de démocratie et de démocratisation, d’éducation et de médiation, d’économie et de coopération, d’équipements et de projets de territoire… En redéfinissant ce que nous entendons par service public et intérêt général en matière de culture, les réponses qui y seront apportées constitueront le socle des politiques culturelles à venir.

A l’occasion du 30éme anniversaire de l’Observatoire des politiques culturelles et du tour des territoires de France et d’Europe mis en place dans ce cadre, une étape est prévue le 25 juin 2020 à Metz autour du thème : « Innover dans les arts et la culture. Humaniser la civilisation numérique ». Cette journée est inscrite dans dans le cadre du festival international d'arts numériques Constellations de Metz.

Bien que la journée du 25 juin se tienne à Metz, la préparation de cet évènement se met en place à l’échelle du Grand Est grâce à la réalisation dateliers associant les multiples compétences locales et régionales.



Table ronde 1 : Art et création numérique
Les arts numériques contribuent à produire les imaginaires, les récits et les critiques du monde contemporain. Dès lors pourquoi leur reconnaissance institutionnelle est-elle si difficile à obtenir en comparaison d’autres disciplines artistiques ? La perspective de leur autonomie esthétique est-elle même souhaitable ? Comment donner à voir les multiples encastrements sociaux, économiques et technicoscientifiques que l’écosystème des arts numériques tisse avec les territoires ?

Table ronde 2 : Culture participative, cultures libres
La diffusion des outils numériques s’est accompagnée d’un élargissement considérable des pratiques créatives, expressives et contributives des personnes et en particulier de la jeunesse. Faut-il soutenir et valoriser cette culture participative ? Comment faciliter l’engagement de ces participants actifs d’un monde culturel en constitution ? Quelle place donner aux communautés de pratiques, d’intérêts, d’apprentissage qu’ils forment ? Est-ce une affaire de service public de la culture ?

Table ronde 3 : Éducation et médiation à la culture numérique
Jamais les personnes n’ont disposé de moyens aussi étendus pour s’exprimer et accéder aux contenus. Pour autant, la culture numérique a-t-elle besoin de médiation ? Peut-on renforcer les capacités de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages culturels ? L’effort en matière d’éducation aux médias et aux images est-il à la hauteur des enjeux ? Comment développer la culture numérique de tous ? Sur quels réseaux d’acteurs s’appuyer ?

Table ronde 4 : Nouveaux lieux culturels et écosystèmes territoriaux
L’existence de lieux d’échange et de partage sur les territoires demeure essentielle aux cultures numériques comme en témoigne la multiplication des tiers-lieux, fablabs, médialabs et autres repairs cafés. Constituent-ils le socle d’un nouveau service public de la culture ? En quoi interrogent-ils le fonctionnement des équipements spécialisés ? Comment faciliter la transformation digitale des écosystèmes culturels dans les territoires ? Les administrations publiques sont-elles organisées pour accompagner ces mouvements ?



Partenaires
Rencontre organisée à l’occasion du 30ème anniversaire de l’Observatoire des politiques culturelles, en collaboration avec l’Agence culturelle Grand Est et en partenariat avec la Cité musicale-Metz, la Ville de Metz, Metz Métropole, la DRAC Grand Est et le Ministère de la Culture. Rencontre organisée dans le cadre du festival international d'arts numériques Constellations de Metz.


Inscriptions : fin avril