Débats


Pour un autre récit de la diversité 03 novembre 2020

Pour un autre récit de la diversité

Lieu : Marseille

Au cours des trois dernières décennies, nos représentations de la diversité ont beaucoup évolué. Cette notion renvoie désormais à une pluralité de questions. Pourquoi et comment protéger et mettre en valeur les expressions et les droits culturels des minorités ? Comment faciliter la prise de conscience de la diversité culturelle à travers la diversité artistique ? De quelle manière prendre soin de la mémoire des habitants comme d’un patrimoine à transmettre au plus grand nombre ? Pourquoi prendre en considération les revendications de genre ?… Ce questionnement s’appuiera largement sur le territoire marseillais, tout en sollicitant d’autres situations.

Au coeur de la région Sud, Marseille porte l’imaginaire d’une ville cosmopolite et le mythe d’un laboratoire du vivre-ensemble, dans l’entrelacs de ses villages urbains. Les expérimentations et aventures artistiques qui y sont menées permettent-elles d’articuler diversité et identités de manière apaisée ? Comment les « noyaux villageois » de Marseille, ses quartiers populaires, conjuguent-ils reconnaissance de la diversité et unité de la cité ? À la lumière de la crise sanitaire qui nous bouleverse, quels seraient les exemples à suivre d’une politique de la relation à l’Autre, qui prennent en compte l’universalité des droits de l’être humain, tout comme la réappropriation du vivant ?

Des ateliers et tables rondes discuteront de ces questions, des prestations artistiques seront également présentées lors de la rencontre proposée par le ZEF et l’Observatoire des politiques culturelles à l’occasion de son 30e anniversaire, avec le soutien de la DRAC PACA et le ministère de la Culture, la Ville de Marseille, la Région Sud, l’Université d’Aix-Marseille, en partenariat avec Arsud et Marcelle Media.

Consulter le programme

Inscriptions

Un cahier spécial Marseille, réalisé en partenariat avec le ZEF, dédié au thème de la diversité est paru dans l'Observatoire n°56.