Rencontres


Vers une politique de la relation ? DU 23 mars 2021 AU 26 mars 2021

Vers une politique de la relation ?

Lieu : MC2 Grenoble

Evénement web avec une diffusion live sur les supports numériques de l'OPC. Lien à venir

Le monde semble engagé dans une série de changements concomitants qui dessine à la fin une grande transformation : révolution numérique, crise écologique, nouvelle donne économique mondiale, montée des nationalismes, crise de la démocratie…

Tandis que le thème de la diversité ne cesse d’être investi de nouveaux enjeux, bien des questions qu’il pose demeurent en suspens. L’individualisme conteste le besoin de coopération tout en se conjuguant aussi avec lui. Le désir d’expression de soi, soutenu par les facilités qu’accordent les réseaux sociaux, adresse en filigrane une demande de reconnaissance plus globale.
Les fractures sociales, territoriales, numériques, fragilisent le vivre ensemble, c’est-à-dire l’assurance de faire partie d’une communauté de destin par-delà les différences ou les divergences.

Quelles issues inventer à la crise de civilisation qui se cristallise sans cesse ? Quel rôle les arts et la culture peuvent-ils jouer pour nous éclairer sur le sens des changements qui nous affectent ? Et si la réponse aux défis qui nous sont opposés résidait dans l’invention d’une politique de la Relation ? Comment un tel projet pourrait-il prendre appui sur les arts et la culture ?

La Rencontre de Grenoble associera les participants des ateliers et un public local et national. Elle mobilisera des compétences locales, nationales et internationales (artistes, philosophes, sociologues, élus, acteurs culturels, acteurs du champ social, économique, environnemental, ...).