Rencontres


Quelles politiques culturelles pour le numérique ? 10 septembre 2021

Quelles politiques culturelles pour le numérique ?


Le sujet des “politiques culturelles du 21e siècle en France” est au cœur du travail et des réflexions portées par le réseau HACNUM. L’objectif de cette journée, élaborée en partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles dans le cadre du Festival Scopitone, est de proposer un état des lieux des politiques culturelles dans le champ des arts hybrides et des cultures numériques, et d’en tracer les perspectives.

De la fin des années 90 avec le label des “Espaces Culture Multimédia” à aujourd’hui, des acteurs de terrain, opérateurs culturels, producteurs artistiques, lieux, festivals ont préfiguré et expérimenté des actions, projets, programmations au fur et à mesure du développement des usages numériques et des nouvelles technologies, en lien avec les publics, les artistes et les écosystèmes territoriaux. Dans le même temps, des dispositifs et des modes de financement se sont déployés dans les territoires pour la création, les pratiques artistiques, la formation, la démocratisation culturelle...

Alors que le secteur culturel sort fragilisé de la crise sanitaire, comment reconsidérer la place, le rôle, la responsabilité sur les territoires de l’art et de la culture ? Comment accompagner au plus juste les pratiques culturelles digitalisées, les pratiques créatives numériques des plus jeunes, les besoins de financement de la création émergente, l'évolution des modes d’organisation, de gouvernance, des modèles économiques ?

L’ambition de cette journée est, à partir d’un existant, celui des acteurs de terrain et celui des dispositifs institutionnels et modes de financement, de réfléchir aux modes d’intervention les plus pertinents, innovants et au plus près des besoins des publics et des artistes.

La matinée est retransmise en live.

Consulter le programme de la journée

Inscriptions sur le site de Scopitone