Séminaire(s) de réflexion
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


DU 01 janvier 2002 AU 31 décembre 2004

Cycle de séminaires à Grenoble

Lieu : Grenoble

Dans le contexte national et international actuel d’interrogations sur la nature et le sens des politiques culturelles, la Ville a souhaité engager en 2002 une réflexion approfondie sur sa politique afin de proposer de nouvelles orientations pour les années à venir. Pour cela, elle a confié à l’Observatoire des politiques culturelles la mise en œuvre d’une démarche de réflexion sur les grands enjeux des politiques culturelles. Cette réflexion a comporté deux volets : un cycle de séminaires (2002-2004) et une étude sur les pratiques culturelles des habitants.
……………………………………………………………………………………………………………………………………

Le cycle de séminaires a rassemblé pendant deux ans des acteurs culturels de la ville de Grenoble (responsables d’équipements, directeurs d’associations culturelles et de festivals, acteurs indépendants…) autour de quatre thématiques :

- Publics, publics potentiels de la culture. La participation des habitants à la vie culturelle.
- Quel « service public » de la culture aujourd’hui ?
- L’artiste et le politique : je t’aime, moi non plus !
- Travailler avec l’Autre : transversalité, mise en réseau, partenariats

Parallèlement, une étude territoriale, transversale aux différents secteurs culturels, et pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles, a été engagée sur le rapport fondamental des habitants de Grenoble à la culture, dans une double démarche qualitative et quantitative. L’enquête qualitative sur les comportements culturels des Grenoblois, démarrée en 2003, s’est terminée en janvier 2005. Le volet quantitatif de cette enquête a, quant à lui, été rendu public en 2006.

Partenaire : Ville de Grenoble

Consulter la publication liée à cette rencontre



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Synthèse des séminaires organisés en 2002, 2003 et 2004 : téléchargerpdf