Séminaire(s) de réflexion
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


DU 01 janvier 2005 AU 31 décembre 2005

Les publics de la culture à Grenoble

Lieu : Grenoble

Après un premier cycle de rencontres organisés de 2002 à 2004, la Ville de Grenoble a souhaité poursuivre la dynamique engagée par un cycle de séminaires de réflexion-action sur les publics de la culture, en s’appuyant de nouveau sur un partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Parallèlement à cette démarche s’est poursuivie l’étude sur les comportements culturels des Grenoblois.

……………………………………………………………………………………………………………………………………

Ce cycle de séminaires, à visée plus opérationnelle, s’est donné pour objectif de réinvestir la réflexion élaborée lors des séminaires proposés de 2002 à 2004 dans la réalité des pratiques et d'aboutir à des propositions concrètes (de texte de référence, d'actions, de projets...), mais aussi d’approfondir la question centrale des conditions d'élargissement des publics (quantitatif, qualitatif, territorial, social, générationnel...). Il s’agissait, dans une démarche participative, de mettre en débat et de mutualiser diverses expériences concrètes de politiques de publics (mises en place dans l’agglomération grenobloise ou ailleurs en France) et de constituer une plate-forme d’échanges, de savoirs et de savoir-faire concernant les publics, la population et la culture.

L’enjeu de ces rencontres était aussi d’élargir la réflexion à de nouveaux partenaires, à d'autres secteurs et à d'autres élus (enseignants, acteurs du socioculturel, de l’insertion sociale et du sport, représentants d’associations,…), en les associant aux acteurs culturels ayant participé au 1e cycle de séminaires.

La démarche a d’abord consisté à réaliser une première phase d'écoute (février 2005) à partir de petits groupes de travail. Les ateliers ont eu pour vocation de réfléchir à l’ensemble des questions relatives à la problématique d’élargissement des publics, à partir des expériences des acteurs et des structures qui les représentent. Les propositions émanant des groupes ont ensuite servi à structurer les thèmes des trois autres séminaires (mai-juin 2005).

Commanditaire : Ville de Grenoble

Consulter la publication liée à cette rencontre