Concertations territoriales
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


DU 01 janvier 2003 AU 31 décembre 2003

Comité national de la décentralisation culturelle


Un Comité national de la décentralisation culturelle placé sous la responsabilité du ministère de la Culture et de la Communication, ayant pour but de suivre l'ensemble des expérimentations de la décentralisation dans ce domaine a été mis en place en 2003.

Ce comité fait suite au Groupe national de suivi et d'évaluation (GNSE) des protocoles de décentralisation culturelle et intègre les démarches expérimentales engagées à partir de juillet 2002 au niveau des conférences culturelles régionales dans les deux régions tests que sont Lorraine et Midi-Pyrénées. On peut préciser ici que le GNSE avait été mis en place en 2001 par le ministère de la Culture et de la Communication pour expérimenter un nouveau partage de responsabilités entre l'Etat et des collectivités territoriales, dans les domaines du patrimoine et des enseignements artistiques. Proposés à des régions et départements volontaires, à l'initiative de Michel Duffour et Catherine Tasca, à l'automne 2000, confirmés par Jean-Jacques Aillagon, les protocoles de décentralisation culturelle regroupent des professionnels des collectivités territoriales, de l'Etat (central et déconcentré) et des chercheurs.

Les expérimentations de décentralisation culturelle en Lorraine et Midi-Pyrénées élargissent le cadre de l'observation et de la réflexion sur la décentralisation en prenant en compte non plus des secteurs spécifiques mais l'ensemble des champs culturels.