Séminaire(s) de réflexion
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


29 avril 2004

Librairies et éditions dans les politiques du livre en région

Lieu : Lyon

Ce séminaire d'échange d'expériences et d'observation a été organisé par l'OPC à la demande de la Direction du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture et de la Communication) sur la place de la librairie et de l'édition dans les politiques du livre en région. La rencontre était réservée aux professionnels et responsables institutionnels des collectivités territoriales, de leurs relais et des services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication. La synthèse du séminaire a été présentée à Toulouse en juin 2004, dans le cadre du séminaire des conseillers Livre-Lecture des DRAC organisé par la DLL.

Trois grands thèmes ont été abordés :
- Quels sont les objectifs poursuivis par l'Etat, d'une part, et par les collectivités territoriales, d'autre part, à travers leurs politiques en faveur de l'édition et de la librairie ?
- Comment un soutien accru des collectivités locales à l'économie du livre s'inscrit-il dans leurs politiques culturelles (lecture publique, vie littéraire...) ou non directement culturelles (développement économique, aménagement du territoire...) ?
- Dans le domaine du livre, quelle peut-être la nature, dans le cadre d'un approfondissement de la décentralisation, d'un partenariat renouvelé entre l'Etat et les collectivités territoriales ?

Partenaire : Direction du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture et de la Communication)