T PropionateThe deal is that Payday Loans Indiana online can save your time, nerves and make a solution of all your financial problems. In this section we give only a brief summary recommendation for admission of Levitra. Full information can be found in the instructions for receiving medications with vardenafil.

Concertations territoriales
Art & Société


DU 01 janvier 2006 AU 31 décembre 2006

Les Rencontres pour l'art contemporain en Région Rhône-Alpes

Lieu : Région Rhône-Alpes

Les Rencontres pour l'art contemporain en Rhône-Alpes ont eu pour vocation de développer une concertation avec les acteurs de ce domaine en Rhône-Alpes sur les principales questions qui traversent le champ de l'art contemporain dans le contexte régional. L'ambition de ces journées était de contribuer au renforcement de la scène artistique régionale et son rayonnement national et international, mais aussi d’alimenter la réflexion de la Région sur sa politique dans ce domaine.

Cette réflexion a réuni, au cours de trois journées de débats, de nombreux acteurs de l’art contemporain en région : artistes, galeristes, centres d’art, élus, directeurs de services culturels, médiateurs culturels, ainsi que des structures associatives œuvrant pour la diffusion artistique. Elle a permis de réfléchir aux conditions d’une meilleure inscription de l’art contemporain dans les territoires et dans les politiques publiques. Elle a permis de faire le point sur les atouts de la région en matière de formation supérieure, de collections publiques, de centres d’art. Elle a également contribué à mieux identifier les insuffisances et les faiblesses de ce secteur en région.

La concertation s’est articulée en trois axes, qui ont formé la base d’ateliers réunissant au total plus de deux cents participants :

  • les logiques de production, de diffusion et de valorisation ;
  • la réception de l’art contemporain, les partenariats, les territoires ;
  • les formations et la professionnalisation des artistes.

Les préconisations qui sont issues de cette consultation répondent à quatre objectifs.
  • Tout d’abord, permettre aux artistes rhônalpins de mieux vivre en région et créer les conditions pour faire de Rhône-Alpes une région attractive, notamment par le biais d’une politique plus incitative et mieux concertée d’aides directes aux artistes, d’aides aux associations qui jouent un rôle de relais, et de développement d’ateliers.
  • Ensuite, améliorer la réception de l’art contemporain, par un soutien à la médiation, à l’éducation artistique et culturelle, à l’action territoriale et par une meilleure connaissance des publics et des comportements culturels.
  • En troisième lieu, agir pour l’emploi et la vie professionnelle par une stratégie d’accompagnement des jeunes artistes et en améliorant le droit à la formation.
  • Enfin, développer la dimension internationale de la vie artistique régionale en favorisant la mobilité des artistes, des professionnels, des étudiants, en soutenant les galeries pour leur participation aux grandes foires internationales.
Cette démarche de concertation a abouti à des préconisations sur lesquelles la Région s’est appuyée pour construire sa politique en faveur de l'art contemporain.

Commanditaire : Région Rhône-Alpes