Payday Loans In Michigan.

Concertations territoriales
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


DU 01 janvier 2007 AU 31 décembre 2010

Enjeux culturels et mise en œuvre du développement durable sur les territoires

Lieu : Ardèche

Le Conseil général de l'Ardèche a engagé en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes et l'Observatoire des politiques culturelles, une série de séminaires de réflexion et de concertation sur quelques-uns des principaux enjeux artistiques et culturels qui traversent les politiques culturelles aujourd'hui et sur les questions qu'ils posent à la cité, en examinant leurs résonances à travers la situation ardéchoise. Ce cycle de séminaires a eu pour objectif de construire une culture commune sur les enjeux qui traversent actuellement les problématiques culturelles, dans un esprit de transmission des savoirs, d'échanges et de réflexion collective associant l'ensemble des acteurs (collectivités publiques et acteurs culturels). Les rencontres ont été organisées sous forme de concertations, au rythme de 2 séminaires par an de 2007 à 2010.

……………………………………………………………………………………………………………………………………

Le premier séminaire avait pour objectif de poser un cadre de réflexion général sur les enjeux des politiques culturelles d’aujourd’hui, permettant d’ouvrir différentes perspectives de travail avec les acteurs culturels, autour de thèmes à identifier collectivement.

Parmi les thématiques évoquées lors de la première rencontre, les spécificités du territoire et les enjeux du renouvellement local (en termes d’attractivité, de connectivité) sont apparus comme une des préoccupations majeures des acteurs ardéchois et une question politique de premier plan. C’est pourquoi ils ont fait l’objet de la deuxième journée. L’objectif était d’approfondir le potentiel culturel ardéchois et de mettre en relation la connaissance du territoire avec celle du développement et du renouvellement local.

Le troisième séminaire visait à réfléchir aux conditions du développement local, aux moyens ou aux leviers qui permettent d’encourager de nouveaux modes d’organisation ou de fonctionnement entre les acteurs qui œuvrent sur le territoire (sans se limiter au secteur culturel).

Le quatrième rendez-vous proposait d’approfondir la question précédemment formulée : « comment travailler autrement aujourd’hui ? », dans quel but s’engager, à partir de quels nouveaux dispositifs et modes d’actions territoriaux ? Comment peut-on penser ces évolutions, à partir de quelles analyses et quelles sont les expériences en cours ?

La cinquième journée s’inscrivait dans le cadre des 20 ans de l’OPC et déclinait à son tour le thème général de cet anniversaire : « Vers un nouveau contrat pour les politiques culturelles territoriales ? ». Le séminaire visait notamment à mieux comprendre l’engagement des collectivités et du milieu rural dans les dynamiques d’invention, de renouvellement, de mise en réseau… Il évoquait également l’impact du numérique sur ces questions. Il a repris sous d’autres angles les thématiques de l’attractivité et du développement des territoires, de la place et du rôle de la culture et des artistes, de la gouvernance territoriale, du rôle des élus et des politiques publiques.

La dernière rencontre proposait d’examiner les enjeux liés à la place de la culture au sein des Agendas 21. Le séminaire a tenté de déterminer les possibilités d’évolution des politiques culturelles et le cadre de nouveaux modèles pour l’intervention publique.

Partenaires : Conseil général de l’Ardèche, DRAC Rhône-Alpes

Voir la publication liée à ces rencontres




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Interview d'Alain Lefebvre, professeur émérite d'aménagement-urbanisme VIDEO