Cycles de conférences
Pratiques artistiques et culturelles territoriales


29 mars 2008

Les pratiques amateurs aujourd'hui : une culture populaire ?

Lieu : Nantes

Dans le cadre du cycle de conférences Loire-Atlantique

En 2008, le Conseil général de Loire-Atlantique a organisé en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, un cycle de conférences sur les enjeux culturels d’aujourd’hui et les questions qu’ils posent aux politiques culturelles. Ces conférences s’adressaient à un public divers : élus, acteurs culturels, représentants de la société civile.

La question des amateurs connaît un regain d'actualité dans les préoccupations des responsables des politiques publiques. On observe ainsi une forme de rééquilibrage de l'action culturelle publique ; les collectivités territoriales sont amenées à être plus attentives qu'autrefois à la demande de pratiques culturelles des populations, dans leur objectif de mieux répondre aux enjeux de démocratisation et de démocratie culturelles. Mais plus encore, on peut faire l'hypothèse que le développement des pratiques amateurs est un fait de civilisation, qui s'exprime parallèlement à l'accroissement du temps libre dans les sociétés contemporaines. L'art et la culture offrent un terrain éminemment propice à la construction de soi, notamment à travers les pratiques amateurs qui se développent dans tous les champs de la culture : la danse, le théâtre, la musique, le patrimoine, Internet… L'élargissement de ces pratiques correspond-il à l'émergence d'une nouvelle forme populaire de la culture ?

La rencontre avait pour ambition d'aller au-delà des débats convenus sur l'opposition amateurs/professionnels, et d'aborder des modes de relecture des politiques culturelles à partir des activités et de l'investissement des amateurs. Elle a réuni Christine Détrez (maître de conférences en sociologie à l'Ecole normale Supérieure Lettres et sciences Humaines, spécialiste des pratiques culturelles) et François Ribac (musicien et sociologue de la musique rock). Les débats ont été animés par Marie-Christine Bordeaux (maître de conférences en sciences de l'information et de la Communication à l’Institut de la Communication et des médias, Université Stendhal, Grenoble).

Partenaires : Conseil général de Loire-Atlantique

Consulter la publication issue de cette rencontre


Autres conférences du cycle :
- 14 février 2008 : Vers l'abîme ?
- 20 mai 2008 : Quelle place pour la culture dans le développement durable ?
- 10 juin 2008 : Inventer la ville de demain
- 30 septembre 2008 : L'Europe peut-elle se passer d'un projet culturel ?
- 24 octobre 2008 : Les industries culturelles sont-elles les ennemies de la création artistique ?