Payday Loans In North Carolina. The main active actual substance of Levitra Professional online - Vardenafil does not affect the seminal fluid and is not addictive.

Colloques
Education artistique et culturelle


Quelle gouvernance territoriale pour l'éducation artistique et culturelle ? 29 mai 2008

Quelle gouvernance territoriale pour l'éducation artistique et culturelle ?

Lieu : Chambéry

L'éducation artistique et culturelle est un sujet de préoccupation majeure pour un nombre croissant de collectivités territoriales et, en particulier pour les Départements, compte tenu de leurs responsabilités dans les enseignements artistiques spécialisés, mais aussi du fait de leur rôle vis-à-vis des établissements scolaires ou des actions se déroulant hors temps scolaire qu'ils sont amenés à soutenir. Un bilan de leur action est d'autant plus bienvenu que l'éducation artistique et culturelle est redevenue un sujet de mobilisation à l'échelle nationale...

À partir des résultats d'une étude pilotée par l'Observatoire des politiques culturelles sur l'évaluation de la politique d'éducation artistique menée depuis 10 ans dans le Département de la Savoie, ce colloque national s’est penchée sur le rôle grandissant des Départements dans la définition et la mise en œuvre de l'éducation artistique. Si les Conseils généraux sont des partenaires incontournables pour la démocratisation des pratiques culturelles et artistiques, leur implication dans ce domaine demeure encore inégale. Comment faire franchir le cap décisif d'un développement culturel durable, non seulement dans l'école, mais aussi dans les différents temps de la vie de l'enfant et du jeune ? Quels nouveaux horizons les Départements peuvent-ils envisager pour le développement de l'éducation artistique ? En quoi les ADDM accomplissent-elles une fonction primordiale de médiation territoriale, à la fois politique et culturelle, entre les services d'État et les collectivités territoriales ? Au-delà des problématiques propres aux Départements, comment leur rôle s'articule avec celui des autres collectivités territoriales, les villes, les agglomérations, les régions et des politiques nationales soutenues par l'Education nationale et la Culture ? Quelle nouvelle gouvernance faut-il inventer pour faire de l'éducation artistique et culturelle une politique ambitieuse et partagée ?

Ce colloque a été organisé à l'occasion de la restitution de l'étude Art, enfance et territoire placée sous la direction scientifique de Marie-Christine Bordeaux (Maître de conférences en sciences de la communication à l'Université de Grenoble 3) et du lancement de l'ouvrage Les arts, les autres, etc. Education, culture et territoires en Savoie (Editions La Passe du Vent)

Partenaires : Conseil général de Savoie, DRAC Rhône-Alpes, Inspection académique de Savoie, ADMS

Consulter l'étude liée à cette rencontre



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Actes issus de cette rencontre : téléchargerpdf
Programme de la rencontre : téléchargerpdf