Cycles de conférences
Villes et territoires de demain


10 juin 2008

Inventer la ville de demain

Lieu : Nantes

Dans le cadre du cycle de conférences Loire-Atlantique

En 2008, le Conseil général de Loire-Atlantique a organisé en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, un cycle de conférences sur les enjeux culturels d’aujourd’hui et les questions qu’ils posent aux politiques culturelles. Ces conférences s’adressaient à un public divers : élus, acteurs culturels, représentants de la société civile.

Partout dans le monde, les villes s'étendent et tendent à concentrer toujours plus d'habitants. Elles sont le miroir des mutations des sociétés humaines et de la manière dont on vit ensemble. Leurs structures territoriales constituent à la fois des livres d'histoire et de géographie, de sociologie et de philosophie. Le spectacle qu'elles renvoient, les bruits qu'elles fabriquent, les flux qu'elles autorisent, les nœuds et les barrières réelles ou symboliques qu'elles secrètent sont autant de signes qui construisent notre relation à l'espace, au temps, à la vie quotidienne, aux autres.

Comment alors réparer les pathologies d'une croissance urbaine trop rapide ? Comment revisiter le passé proche ou lointain des villes ? Comment (re)créer de l'urbanité, de la sociabilité entre les territoires et les hommes qui font la ville ? Leur (ré)humanisation est-elle une utopie ? L'architecture est-elle une réponse suffisante au défi de la ville-monde ? Quelle pensée esthétique, urbaine, quelle politique de la ville permettrait de générer un développement urbain durable ? C'est autour de ce questionnement et à partir de leur expérience et de leur réflexion respectives qu’ont dialogué Bernard Reichen, architecte, Agence Reichen et Robert, Grand prix de l'urbanisme 2005 et François Barré, ancien délégué aux arts plastiques, ancien directeur du Centre Georges Pompidou, Président d'Arc En Rêve. Ce débat a été animé par Jean-Pierre Saez, directeur de l’OPC.

Partenaires : Conseil général de Loire-Atlantique

Consulter la publication issue de cette rencontre

Autres conférences du cycle :
- 14 février 2008 : Vers l'abîme ?
- 29 avril 2008 : Les pratiques amateurs aujourd'hui : une culture populaire ?
- 20 mai 2008 : Quelle place pour la culture dans le développement durable ?
- 30 septembre 2008 : L'Europe peut-elle se passer d'un projet culturel ?
- 24 octobre 2008 : Les industries culturelles sont-elles les ennemies de la création artistique ?