Colloques
Culture numérique, industries créatives et territoires


Cinéma et audiovisuel : action publique et territoires 11 décembre 2008

Cinéma et audiovisuel : action publique et territoires

Lieu : Vendôme

Dans le champ du cinéma, l'Etat et les collectivités territoriales ont mis en œuvre, notamment par voie de la contractualisation, une politique de régulation visant à protéger la création cinématographique et plus encore à promouvoir sa diversité, en tempérant les effets du marché tout en soutenant également l'économie du cinéma.

Cette politique se trouve aujourd'hui questionnée par le droit communautaire mais également par différents acteurs de la profession. Se posent ainsi les questions d'une redéfinition du service public cinématographique et audiovisuel et d'une coopération équilibrée entre public et privé dans le domaine cinématographique. Cela conduit aussi à interroger plus largement le cadre de la décentralisation dans lequel évoluent aujourd'hui les politiques culturelles.

Autour de trois tables rondes consacrées à l'exploitation, l'aide à la création et l'éducation à l'image, le colloque de Vendôme s’est proposé de questionner les politiques territoriales en faveur du cinéma, d'en dégager les enjeux et perspectives et d'ouvrir un espace de débats et d'échanges, avec la contribution de plusieurs spécialistes, chercheurs et acteurs culturels.

Partenaire : Centre Images

Consulter la publication issue de cette rencontre



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Programme de la rencontre : téléchargerpdf