Séminaire(s) de réflexion
Pratiques artistiques et culturelles territoriales


DU 17 décembre 2009 AU 18 décembre 2009

La démocratisation culturelle

Concepts, histoire, enjeux et perspectives Au prisme des enseignements artistiques

Lieu : Lyon

Ce séminaire visait à mettre en lumière l’histoire de la construction du projet de démocratisation culturelle, en considérant plus particulièrement son évolution au 20e siècle. Comment a-t-il servi de fondement aux politiques culturelles de l’Etat et des collectivités territoriales ? Comment se prolonge-t-il aujourd’hui ? Quels sont les conflits et les ambiguïtés qui traversent ce débat et comment sont-ils représentés ? Comment les idées de démocratie culturelle et de diversité culturelle se sont-elles invitées dans cette histoire et comment interpréter cette intrusion ? Que sait-on de l’évolution des pratiques culturelles du niveau national au niveau local ? À quelles conditions peut-on métaboliser cette connaissance dans l’action ?

Le séminaire s’est aussi penché en particulier sur les enseignements artistiques spécialisés, évidemment concernés par l’ensemble de ce questionnement. Une politique de formation aux arts peut-elle viser à la fois l’excellence et le plus grand nombre ? Comment ne le pourrait-elle pas en principe ?

Plus généralement, faut-il douter du bien-fondé de la démocratisation culturelle ? Comment, en régime démocratique ne pas tenter de la régénérer ? Mais avec quels objectifs soutenables et à l’aide de quels termes ?

Le séminaire a réuni Guy Saez (directeur de PACTE-CNRS, Université de Grenoble, directeur de recherche CNRS), Jean-Pierre Saez (directeur de l’OPC), Antoine Hennion (professeur à Mines-Paristech, sociologue au CSO-CNRS), Olivier Donnat (Ingénieur d’études, ministère de la Culture et de la Communication), René Rizzardo (membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture, ancien directeur de l’OPC) et Jean-Louis Biard (ancien directeur des affaires culturelles de collectivité territoriale).

Partenaires : Nacre, Conseil régional Rhône-Alpes, Centre de formation des enseignants de la musique