11 décembre 2009
Dans le cadre des 20 ans de l’OPC
Lieu : Paris
Les journées de Pantin et de Paris constituaient le moment de synthèse du « Tour de France et d’Europe des politiques culturelles » proposé par l’OPC dans le cadre du 20e anniversaire de sa création. Dans cet esprit, elles ont eu pour vocation à rassembler les perspectives de réflexion et d’action qui ont été formulées tout au long de ce parcours par l’ensemble des participants.
La France a connu durant les trente dernières années un développement important du processus de décentralisation des politiques culturelles. Celui-ci a reposé à la fois sur un partenariat actif entre l’État et les collectivités territoriales et sur l’initiative de ces dernières dans le domaine culturel. Aujourd’hui, l’action culturelle publique est à une croisée des chemins. La culture est-elle encore un enjeu politique ? Quelle gouvernance faut-il imaginer pour redonner un élan à cet enjeu ? Quel(s) nouveau(x) contrat(s) convient-il d’inventer entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs culturels ? Comment l’Europe et l’international viennent-ils s’insérer dans cette problématique ?
Ce colloque a été l’occasion de réaliser un bilan de 50 ans de partenariat entre l’État et les collectivités territoriales dans le domaine culturel, en s’appuyant notamment sur la publication d’un ouvrage édité par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication sous la direction de Philippe Poirrier et de René Rizzardo. Il a interrogé l’évolution des politiques culturelles territoriales et leurs perspectives à l’aune de la réforme des collectivités territoriales.
Le rendez-vous du Palais du Luxembourg a eu aussi pour vocation de mettre en valeur les enjeux artistiques et culturels, les enjeux de société, les enjeux politico-institutionnels et la question de leur articulation soulevés tout au long de ce parcours. Comment le 21e siècle relèvera-t-il le défi de la culture ? Quelle pourrait être une politique de développement artistique et culturel durable ?
Partenaires : Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, AdCF, ADF, AMF, AMGVF, APVF, ARF, FNCC, UFISC, CLIDAC
Pour prolonger la réflexion : Une ambition partagée ? La coopération entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales 1959-2009, Comité d’histoire du ministère de la Culture, La documentation Française, 2009
Consulter les autres rencontres des 20 ans de l'OPC :