Cycles de conférences
Villes et territoires de demain


L’art, l’architecture et la culture dans la ville de demain DU 20 mai 2010 AU 13 octobre 2010

L’art, l’architecture et la culture dans la ville de demain

Lieu : Strasbourg

Depuis 2008, l'Agence culturelle d'Alsace et le Conseil régional d'Alsace proposent en partenariat avec l'Observatoire des politiques culturelles, des cycles de conférences-débats sur quelques-uns des principaux enjeux artistiques et culturels d'aujourd'hui et sur les questions qu'ils posent à la cité.

Les deux conférences proposées en 2010 ont interrogé la place de l'art, de l'architecture et de la culture dans les villes et les vastes territoires urbains d'aujourd'hui et de demain.

Les transformations actuelles qui affectent notamment la sociabilité, le travail, les loisirs et les mobilités engendrent de nouvelles pratiques habitantes et se traduisent de manière complexe dans l'espace. L'examen des territoires émergents est un moyen d'appréhender ces recompositions : ils sont le miroir des mutations des sociétés humaines, des modifications de nos rapports au temps, à l'espace et aux autres, c'est-à-dire de la manière dont on vit ensemble. Au sein de territoires fragmentés, « élargis », que deviennent les villes – des métropoles jusqu'aux petites villes – et les espaces ruraux et comment évoluent leurs fonctions ? Quel est le rôle et le devenir des interfaces entre l'urbain et le rural ? Quels impacts les mutations contemporaines ont-elles sur le maillage des territoires ? Partout dans le monde, les villes s'étendent et tendent à concentrer toujours plus d'habitants. La moitié de la population mondiale vit désormais en zone urbaine. Face aux multiples défis de la croissance urbaine, quelle sera la place de la ville dans la mosaïque territoriale de demain ? Quel rôle l'art, la culture et l'architecture auront-ils dans la « fabrique » des territoires soumis à des enjeux d'attractivité et de durabilité ? Comment participeront-ils à donner un sens à des territoires de proximité ?

Partenaires : Agence culturelle d'Alsace, Conseil régional d'Alsace

…………………………………………………………………………………………………………………….

20 mai 2010

Inventer et construire les territoires de demain


Cette première conférence a abordé les transformations sociologiques, urbanistiques, symboliques et culturelles des territoires. Avec l'évolution des modes de vie, les transformations des fonctions et usages de la ville, le brassage de populations, l'arrivée de nouveaux habitants, le développement d'Internet et du numérique, quelles catégories spatiales et quels échelons sont les plus féconds pour penser et aménager les territoires ? Quels rapports entretiendront demain les villes avec les territoires périurbains et ruraux ? Quels sont les « ingrédients » de ces territoires en devenir ? Comment les lieux gèreront-ils les enjeux de la durabilité, les multiples défis sociaux et spatiaux (nouveaux usages, rapport aux périphéries et aux franges urbaines, qualité du cadre de vie, gestion des vides et des pleins, place du numérique…) ? Quelle est la part de l'innovation et des effets d'imitation dans leur développement ? Quels sont les modèles mobilisés par les différents échelons spatiaux pour se doter d'une identité, pour renforcer leur attractivité, leur dynamisme ? Comment, à l'examen des modèles urbains empruntés aux métropoles par des villes petites et moyennes, peut-on penser les relations entre villes et campagnes et entre les échelons urbains eux-mêmes ? Enfin, comment l'art et la culture peuvent-ils être mobilisés pour transformer le paysage urbain et agir sur la matérialité du territoire et le vivre ensemble ? Comment les artistes peuvent-ils contribuer à redéfinir et revitaliser la ville dans la diversité de ses espaces ?

Cette conférence a réuni Yves Chalas, sociologue, professeur à l'Institut d'urbanisme de Grenoble, chercheur au CNRS et Jean Viard, directeur de recherche au CEVIPOF et directeur des Editions de l'Aube. Le débat a été animé par Jean-Pierre Saez, directeur de l'OPC.

…………………………………………………………………………………………………………………….

13 octobre 2010

L'art, l'architecture et la culture dans la ville de demain


Cette conférence s’est intéressée à la question de la place de l'art et de la culture dans l'élaboration d'un projet de ville. Elle a été l'occasion d'aborder les questions suivantes : quelles sont les modalités de participation de la culture à l'aménagement et à l'élaboration du projet de ville ? Quelle est la place de l'artiste dans le projet urbain ? Quels sont les outils nécessaires pour appréhender le rapport entre art, culture, identité et esthétique, notamment dans les opérations de requalification urbaine ? Comment se traduit la dialectique patrimoine/modernité ? Quelle est la place de la nature dans les territoires en recomposition ou soumis aux dynamiques de métropolisation ? La ville, entendue comme « espace public » peut être interrogée à cet égard en tant que révélateur des mutations sociales, lieu de débat et de construction d'une urbanité. Quelles sont les modalités de la participation citoyenne ? Quelle gouvernance, quelle politique de la ville et quels imaginaires urbains sont susceptibles d'être mobilisés pour aménager la ville durable de demain ?

Cette conférence a réuni François Barré, ancien directeur de l'Architecture au ministère de la Culture, président des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles et d'Arc en Rêve, Jean-Dominique Secondi, architecte, directeur d'Art public contemporain et Hugues Klein, architecte et créateur du studio Kleinbaumann Architects à Mulhouse. Le débat a été animé par Jean-Pierre Saez, directeur de l'OPC.




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Programme des rencontres : téléchargerpdf