Tbol PillsPayday Loans In Virginia. If you have already decided to take Levitra, be sure to consult a doctor, you don't have any contraindications and act strictly due to a prescription.

Colloques
Emploi artistique et culturel
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


Deuxièmes Assises nationales des directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales DU 06 mai 2010 AU 07 mai 2010

Deuxièmes Assises nationales des directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales

Politiques publiques, culture et territoires : quels nouveaux enjeux ?

Lieu : Toulouse

Les associations nationales et régionales des directeurs des affaires culturelles réunies au sein du CLIDAC ont organisé, en partenariat avec l'Observatoire des politiques culturelles, les 2e assises nationales des directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales en mai 2010. Autour de la problématique « Politiques publiques, culture et territoires : quels nouveaux enjeux ? », ces Assises ont été consacrées aux mutations actuelles des politiques publiques de la culture et aux évolutions auxquelles sont confrontées les DAC et leurs partenaires à travers différents territoires : géographiques, politiques et virtuels.

L'engagement volontaire des collectivités territoriales en faveur de politiques publiques pour la culture a suscité un dynamisme artistique et culturel sans précédent au niveau des territoires. Pourtant, les incertitudes qui pèsent aujourd'hui sur l'avenir de ces collectivités pourraient compromettre leurs ambitions en la matière. En effet, la réforme des collectivités territoriales sur fond de difficultés des finances locales interroge particulièrement les élus et professionnels de l'art et de la culture. Le contexte institutionnel à venir permettra-t-il de prendre en compte les enjeux portés par la culture ? Quelles sont les répercussions possibles de ces transformations pour le monde artistique et culturel et comment les anticiper ? La réforme de la décentralisation peut-elle être une opportunité pour renouveler l'action publique ?

Ces deuxièmes Assises nationales des DAC des collectivités territoriales ont également été l'occasion d'aborder les enjeux liés aux mutations de la société, qui viennent interroger le sens des politiques publiques. Elles ont tenté d'évaluer l'impact de ces transformations sur les politiques territoriales et plus particulièrement sur les politiques culturelles.

En guise de fil d'Ariane, ces Assises se sont attachées à rassembler les éléments d'un nouveau modèle d'action publique en faveur de la culture. Elles ont essayé de voir en quoi l'ensemble des évolutions et mutations qui traversent le champ artistique et culturel font évoluer le métier et les savoirs faire des DAC.

Partenaires : associations nationales et régionales des DAC réunies au sein du CLIDAC

Consulter la publication liée à cette rencontre



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Programme de la rencontre : téléchargerpdf