Séminaire(s) de réflexion
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


24 mars 2011

Quel positionnement de la DRAC à l'égard des problématiques territoriales ?

Lieu : Sainte-Foy les Lyon

La dernière décennie a connu d'importants changements dans le paysage des politiques culturelles : mise en application de la Lolf et de la RGPP, crise des finances publiques, montée en puissance progressive des régions, refonte de l'intercommunalité ou encore adoption du projet de loi de réforme des collectivités territoriales.

Dans ce contexte, comment les DRAC peuvent-elles aborder cette période de recomposition des rôles de l'ensemble des collectivités publiques ? Comment concevoir leur repositionnement territorial dans ce contexte ? Quels objectifs communs définir pour construire des politiques culturelles publiques cohérentes, tant du côté de l'Etat que des collectivités territoriales ? Quelles stratégies de soutien la DRAC aura-t-elle à l'égard des trois nouveaux échelons que constituent les métropoles, les pôles communautaires et les communes nouvelles ? Comment les services de l'Etat pourront-ils à la fois être présents sur les enjeux de métropolisation, là où se concentrent en partie les populations, tout en assurant un action dans les territoires intermédiaires (rurbains et ruraux) ?

Le séminaire de réflexion interne aux agents de la DRAC a mis en valeur et en débat les évolutions et les difficultés dans les changements institutionnels en cours, tout en s'attachant à montrer dans quelle mesure ces changements peuvent avoir des conséquences sur les objectifs de la DRAC comme sur ses outils méthodologiques.

Partenaires : DRAC Rhône-Alpes

Publication : synthèse en cours de rédaction



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Programme de la rencontre : téléchargerpdf