Colloques
Pratiques artistiques et culturelles territoriales


DU 18 novembre 2009 AU 19 novembre 2009

Culture et divertissement

Lieu : Rennes

Comment la problématique culture/divertissement s’est construite historiquement dans les politiques culturelles et plus largement dans l’histoire culturelle ? A-t-on jamais disposé d’une pensée aboutie à ce sujet ? Quels sont les fondements théoriques, philosophiques de ces notions et leurs relations entre elles ? A quelles valeurs sont-elles attachées ? En quoi l’actualisation de cette réflexion est-elle utile pour nourrir la conception des politiques et des projets artistiques et culturels de demain ? Qu’est-ce que ce débat nous enseigne sur les tensions qui traversent la culture et les politiques culturelles ?

Aborder la question de la culture et du divertissement, c'est proposer une réflexion approfondie et renouvelée de la démocratisation culturelle. Qu'est ce qui fait écho en nous, professionnels de la culture, élus, universitaires, quand nous prononçons le mot culture ? Comment le prenons-nous en compte dans l'évolution politique, sociale et économique de notre société européenne ? Comment le portons-nous dans le mouvement mondialisé de développement des industries culturelles et de divertissement ? Quelle singularité lui donnons-nous au regard des enjeux des recompositions territoriales à venir ? Quelles valeurs pouvons-nous lui redonner alors que son acception peut paraître de plus en plus élitiste pour bon nombre de nos concitoyens ?

Pour cela, et dans la perspective de l’organisation d’un colloque en 2010 à Berlin, les « Ateliers de Rennes », stage de formation professionnelle organisé à l’attention des membres de la Fédération Arts vivants et départements ont constitué une première phase de « débroussaillage ». Ils ont permis d’approfondir un certain nombre de problématiques proposées par des chercheurs et des acteurs de terrain. Cette première phase n’a pas visé à apporter des réponses à ces questions mais bien à en déterminer les champs de questionnement.


Partenaires : fédération Arts Vivants et Départements, Culture et départements




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Synthèse des débats : téléchargerpdf