The main criterion for them is your ability to repay any Wisconsin Loans Online, they are not interested in your previous attempts, the current one is all that matters. The new drug with unique properties was developed to help men to get rid of all sexual disorders, and its name is Cialis Super Force. Now you do not have to buy two different medications to solve sexual problems.

Cycles de conférences
Education artistique et culturelle
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire
Pratiques artistiques et culturelles territoriales


Les Rencontres de la Culture DU 06 juillet 2011 AU 15 novembre 2011

Les Rencontres de la Culture

Lieu : Urrugne (Sud Pays Basque)

La Communauté de Communes Sud Pays Basque a initié en 2011, avec l’appui de l’OPC, un cycle de séminaires à destination des élus, des techniciens et des acteurs du territoire.

Voir les comptes-rendus et vidéos des rencontres

Ce cycle a permis d'aborder, sous forme de séminaires thématisés, les grands enjeux qui traversent et recomposent les politiques culturelles, en examinant leurs résonances avec la situation du Sud Pays Basque. Construire une réflexion commune, une connaissance partagée des actions engagées par d’autres collectivités, mieux envisager les orientations et les priorités culturelles des politiques communautaires, tels ont été les grands enjeux de ces rencontres.

6 juillet 2011 – Education artistique et culturelle : quelle place dans l’avenir ?
L'éducation artistique et culturelle est aujourd’hui considérée comme un vecteur essentiel de familiarisation avec les arts, d’épanouissement de la personnalité, de lutte contre la fracture sociale ou encore de développement de la créativité et des capacités critiques des individus. Pourtant, elle fait l'objet de nombreux débats et controverses au sein des mondes de la culture, de l’éducation et de l’action publique. 

Les collectivités territoriales ont investi ce champ de manière hétérogène, tandis que l'État, acteur incontournable en ce domaine, n'a pas été jusqu’à présent en mesure de proposer une politique pérenne en la matière. Ce sont principalement les villes et les départements qui portent aujourd'hui l'éducation artistique, ces politiques s'appuyant sur les équipements culturels et les organismes artistiques locaux. 

Comment inventer ou réinventer un cadre local pour l'éducation artistique et culturelle ? Quel est le bon échelon de mise en cohérence ? Quels rôles et quels partenariats entre les collectivités publiques et leur service, pour quel projet territorial d'éducation ?

Voir les vidéos de cette rencontre


7 juillet 2011 - Médiation, publics et participation des habitants à la vie artistique et culturelle locale, quelles sont les évolutions récentes ?
L’objectif de démocratisation est constitutif de l’alliance entre acteurs culturels et politiques depuis une cinquantaine d’années. Pourtant, la question de la conquête des publics a considérablement évolué au cours de cette période, étant enrichie par une approche toujours plus large de la culture, l’apparition de nouveaux outils de médiation culturelle, la montée en puissance des thèmes de la participation culturelle et des pratiques amateurs ou encore l’essor des nouvelles technologies. 

Au final, c’est un paysage profondément remodelé des relations du public à la culture qui s’offre à nous. Dans ce contexte, quelles sont les évolutions récentes des pratiques culturelles ? Comment se renouvellent les liens entre politiques culturelles et éducation populaire, entre action culturelle et animation socioculturelle ? Peut-on donner une valeur d’usage à l’art ? Quels sont les apports des nouvelles tendances de créations collectives et participatives ?

Voir les vidéos de cette rencontre


14 octobre 2011 Spectacle vivant, présence artistique et territoires
L’un des apports essentiels des politiques culturelles modernes réside dans la volonté de soutenir la création artistique sur tout le territoire. Dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels notamment, la pratique de la résidence s’est généralisée ces dernières années jusque dans les territoires ruraux. Les institutions labellisées mettent en place des programmations décentralisées lorsque ce n’est pas les pouvoirs publics eux-mêmes, notamment les départements, qui proposent une offre artistique dans un souci d’équité territoriale. Les dispositifs se multiplient pour apporter une présence artistique sur les territoires moins bien pourvus. 

D’un autre côté, l’ancrage d’artistes et de compagnies dans un territoire contribue à son dynamisme et peut être mobilisé comme une ressource spécifique dans les stratégies de développement local. 

Comment favoriser l’existence et la structuration d’une vie artistique dense et stimulante sur un territoire ? Quelle place accorder aux logiques de réseaux et de mutualisation dans la diffusion artistique et l’irrigation du territoire ? En quels termes peut-on envisager les rapports entre une collectivité et une équipe artistique ? Quelle stratégie interterritoriale en faveur de la mobilité des artistes ?

Voir les vidéos de cette rencontre


15 novembre 2011 – Journée de synthèse