Séminaire(s) de réflexion
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


Intercommunalité culturelle :  Bilan et perspectives de Rennes Métropole 04 juillet 2012

Intercommunalité culturelle : Bilan et perspectives de Rennes Métropole

Lieu : Rennes

Le processus intercommunal a transformé en deux décennies le visage de l’espace territorial français. Plus de 95% des communes font actuellement partie d’une intercommunalité. En une quinzaine d’année l’intercommunalité aura évolué du statut d’échelle subsidiaire et technique à celui de quasi collectivité territoriale. Dans cette reconfiguration spatiale, l’intercommunalité culturelle connaît un véritable essor.

Quelles perspectives s’offrent au champ culturel dans ce contexte de métropolisation territoriale ? Dans quel contexte budgétaire cette recomposition s’opère-t-elle ? Quelle autonomie financière les réformes fiscales laissent-elles aux pouvoirs locaux ?

Rennes Métropole fait partie des agglomérations pionnières en matière d’intercommunalité culturelle. Sa compétence inclut notamment le portage des Champs Libres, des actions de soutien à la création artistique sur le territoire intercommunal, des démarches d’échanges artistiques et culturels européens et internationaux, des projets de coopérations territoriales ou inter-sectorielles.

Le séminaire organisé par Rennes Métropole en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles est l’occasion de considérer le travail accompli en matière artistique et culturelle à l’échelle de l’agglomération et d’examiner de nouvelles pistes d’approfondissement de la démarche culturelle intercommunale. Il le fera notamment sur la base d’hypothèses dessinées par divers groupes et commissions de travail réunis ces dernières années ainsi que sur les travaux engagés à la faveur de l'actualisation du projet communautaire.

Le rendez-vous du 4 juillet est conçu comme une concertation féconde des élus et des professionnels impliqués dans le champ artistique et culturel ou travaillant en contact avec lui. Il s’appuiera à la fois sur des échanges d’expériences et de savoir-faire et sur les analyses les plus récentes d’experts et d’acteurs territoriaux.