Pour un autre récit de la diversité

Les pratiques culturelles et médiatiques au regard des « revendications expressives »

olivier aïm

Depuis que le Web a popularisé son usage dans les années 1990, Internet se voit investi d’innombrables médiations qui se renouvellent sans cesse. Elles charrient leurs logiques d’usage, leurs fonctionnalités, mais aussi leurs injonctions ou leurs imaginaires, que ce soit sur les écrans domestiques ou sur les écrans mobiles. En 2020, une économie se détache nettement : celle des plateformes, des réseaux sociaux, des applis. Individuellement et collectivement, les questions soulevées concernent la transparence, l’intimité, l’exhibition, l’identité, la surveillance, les sociabilités numériques, l’autonomie, pour ne citer que les plus récurrentes.





Sommaire

Édito
Plaidoyer pour la culture dans un monde incertain
Débats
Crise sanitaire et mentalités culturelles. La sortie de la fiction
Les pratiques culturelles et médiatiques au regard des « revendications expressives »
Dossier
Pour un autre récit de la diversité
Critique de la diversité culturelle : les métamorphoses du débat
Comment les droits culturels protègent-ils la diversité culturelle ?
« Le stéréotype est le premier ennemi de notre imaginaire collectif »
Diversité culturelle et universalité des droits de l’homme : une articulation perdue à l’UNESCO ?
La diversité, ruse ou dévoiement de l’égalité ?
Arts et Culture : l’éga-conditionnalité pour garantir l’égalité entre les femmes et les hommes
Les petits pas de l’action positive en faveur de l’égalité des genres
L’intersectionnalité et ses critiques
Trouble dans l’intersectionnalité : enjeux définitionnels et méthodologiques
Si, si, les femmes existent ! L’importance du travail de mémoire pour combattre les inégalités femmes-hommes
Formation des comédiens : pour une égalité des chances
Habiter avec une rivière, pour se relier malgré tout
Le sens du ZEF : présence, ouverture et partage
Marseille, le Mucem et ses publics
 
Parier sur la jeunesse. Oser l’expérimentation
Gérer les multiples : la démarche de Cultures du Coeur 13
Les Archives invisibles : révéler les récits habitants au coeur d’une Biennale
À Marseille, une expérience artistique et sociale inédite : « Les Murs de la L2 »
Le public, grand oublié des politiques culturelles en faveur de la diversité
Douce France… Un public, des publics / Une diversité, des diversités ?
« Pourquoi nous sommes là »
Questions identitaires, revivalisme religieux et diversité culturelle
Fabriquer un autre récit artistique et citoyen
Pourquoi le théâtre public ne s’intéresse-t-il pas à la culture sourde ?
De l’université à la scène : quelle place pour la langue des signes ?
Cacher « cela » que l’on ne saurait voir
Ségrégations et mobilisations culturelles en Afrique du Sud, au Brésil et en France
Biblio
Des clés pour un projet de généralisation de l’EAC
Lutter contre la malnutrition culturelle
Liens Culture et ESS : un territoire à défricher ?
S’armer contre les censeurs
Artistes et collectifs dans l’art contemporain