L'art d'humaniser la civilisation numérique

Le théâtre à distance à l’ère du numérique

franck bauchard

La crise sanitaire a imposé de nouvelles coordonnées à la vie sociale, articulée subitement autour de la polarité entre le « présentiel » et le « distanciel ». Avec la transposition de la vie sociale sur les plateformes numériques, le théâtre – art fondé par excellence sur la coprésence des acteurs et des spectateurs – s’est retrouvé en porte-à-faux. Une enquête historique, témoignant de formes anciennes de théâtre à distance, ainsi qu’un regard sur les expériences actuelles montrent que le théâtre est susceptible de se réinventer à distance pour proposer de nouvelles formes de présence jusqu’à questionner la vie théâtrale dans son ensemble. Aussi s’agit-il de recontextualiser certains débats contemporains dans une perspective historique et comparatiste pour mieux prendre la mesure des mutations en cours.





Sommaire

Édito
Onze dilemmes de politique culturelle pour le numérique
Tribune
Nouvelle organisation, nouveau projet politique : un ministère en mutation ?
Dossier
L'art d'humaniser la civilisation numérique
La recomposition digitale des pratiques culturelles
Le Hub des métallos, un terrain de jeu digital pour faire l’expérience de l’art autrement
Le spectacle vivant à l’aune de la privation culturelle
Entre contrainte et créativité : le spectacle vivant face à l’offre culturelle digitale
Le théâtre à distance à l’ère du numérique
Outils numériques et spectacles vivants : de l’humain dans la machine
Humaniser la civilisation numérique : un défi culturel
De la culture aux cultures numériques : un regard anthropologique
Les arts numériques, ce nouveau paradigme
Les transfos digitales : une dimension relationnelle de plus en plus présente
Pour un enseignement du numérique en école d’art : généalogie, fiction et expérience du code
Pourquoi collectionner les oeuvres d’art numérique ? Ou de la nécessité de la collection publique
Pour transformer l’art, nous devons changer de culture
 
L’intelligence collective aujourd’hui
Culture mobile algo-rythmée : TikTok comme scène globalisée des causes mobilisatrices #BlackLivesMatter, #digitalintifada
Les nettoyeurs du Web, ou le côté obscur d’Internet
Résister au brutalisme du monde contemporain à l’ère numérique
Aiguiser notre sens critique face aux médias et à l’information : un enjeu éducatif de premier plan
La médiation aux marges : circulation des savoirs et cultures subalternes en ligne
Accès aux savoirs et pouvoir d’agir citoyen : le défi des bibliothèques au sein d’une société numérique
Faire évènement, faire équipe, faire corps
Révéler les externalités des écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques
L’émotion partagée demeure préférable à l’émotion vécue seule et en solitaire  
Le principe d’incertitude comme force motrice dans la production d’un récit métropolitain
Offre culturelle en ligne : un terrain de plus en plus investi par les opérateurs nationaux et territoriaux
Biblio
De la résistance des artistes sur le Web
Sortir des schémas hérités de la traite négrière et de la colonisation
Sortir les projets culture & santé de l’invisibilité
Les droits culturels : continuité ou rupture ?