L'art d'humaniser la civilisation numérique

Faire évènement, faire équipe, faire corps

céline berthoumieux, mathieu vabre

Produire un évènement de type « biennale », c’est travailler d’arrache-pied et en équipe, sur sa direction artistique, sa programmation, la production des œuvres, la médiation, l’histoire que l’on raconte aux publics, la façon dont on va les chercher, les accueillir, leur laisser une trace de cette expérience. On y pense pendant des mois, on en parle en équipe tous les jours. On se réveille parfois au milieu de la nuit en se demandant si l’on a bien fait de programmer tel spectacle, tel jour, à tel endroit. Et si cette création ne s’intégrait pas dans l’espace d’exposition ? Et si ce cartel explicatif était incompréhensible ? Et si la médiation ne convenait pas ? Etc. Mille questions qui racontent toutes la même histoire : le public va-t-il être au rendez-vous et allons-nous être à la hauteur de notre ambition ?





Sommaire

Édito
Onze dilemmes de politique culturelle pour le numérique
Tribune
Nouvelle organisation, nouveau projet politique : un ministère en mutation ?
Dossier
L'art d'humaniser la civilisation numérique
La recomposition digitale des pratiques culturelles
Le Hub des métallos, un terrain de jeu digital pour faire l’expérience de l’art autrement
Le spectacle vivant à l’aune de la privation culturelle
Entre contrainte et créativité : le spectacle vivant face à l’offre culturelle digitale
Le théâtre à distance à l’ère du numérique
Outils numériques et spectacles vivants : de l’humain dans la machine
Humaniser la civilisation numérique : un défi culturel
De la culture aux cultures numériques : un regard anthropologique
Les arts numériques, ce nouveau paradigme
Les transfos digitales : une dimension relationnelle de plus en plus présente
Pour un enseignement du numérique en école d’art : généalogie, fiction et expérience du code
Pourquoi collectionner les oeuvres d’art numérique ? Ou de la nécessité de la collection publique
Pour transformer l’art, nous devons changer de culture
 
L’intelligence collective aujourd’hui
Culture mobile algo-rythmée : TikTok comme scène globalisée des causes mobilisatrices #BlackLivesMatter, #digitalintifada
Les nettoyeurs du Web, ou le côté obscur d’Internet
Résister au brutalisme du monde contemporain à l’ère numérique
Aiguiser notre sens critique face aux médias et à l’information : un enjeu éducatif de premier plan
La médiation aux marges : circulation des savoirs et cultures subalternes en ligne
Accès aux savoirs et pouvoir d’agir citoyen : le défi des bibliothèques au sein d’une société numérique
Faire évènement, faire équipe, faire corps
Révéler les externalités des écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques
L’émotion partagée demeure préférable à l’émotion vécue seule et en solitaire  
Le principe d’incertitude comme force motrice dans la production d’un récit métropolitain
Offre culturelle en ligne : un terrain de plus en plus investi par les opérateurs nationaux et territoriaux
Biblio
De la résistance des artistes sur le Web
Sortir des schémas hérités de la traite négrière et de la colonisation
Sortir les projets culture & santé de l’invisibilité
Les droits culturels : continuité ou rupture ?