L'art d'humaniser la civilisation numérique

De la résistance des artistes sur le Web

clément thibault

AntiDATA. La désobéissance numérique. Art et hacktivisme technocritique, Jean-Paul Fourmentraux, Dijon, les presses du réel, 2020, 232 p., ISBN : 978-2-37896-185-5, 24 €. .

Depuis quinze ans, le socio-anthropologue Jean-Paul Fourmentraux construit une œuvre critique et exigeante sur les liens entre art et (contre-)cultures numériques, sondant les enjeux des nouvelles formes qu’Internet, en tant que dispositif technique et réalité sociologique, a fait émerger. Ses derniers essais (Art et Internet, 2005 ; L’ère post-média, 2012 ; L’œuvre virale, 2013) traitaient des mutations opérées sur les statuts d’œuvre, d’auteur et d’expérience, décrivant des processus ouverts, évolutifs, participatifs, et percevant volontiers dans le Net.art la radicalisation du potentiel communicationnel d’Internet.




Sommaire

Édito
Onze dilemmes de politique culturelle pour le numérique
Tribune
Nouvelle organisation, nouveau projet politique : un ministère en mutation ?
Dossier
L'art d'humaniser la civilisation numérique
La recomposition digitale des pratiques culturelles
Le Hub des métallos, un terrain de jeu digital pour faire l’expérience de l’art autrement
Le spectacle vivant à l’aune de la privation culturelle
Entre contrainte et créativité : le spectacle vivant face à l’offre culturelle digitale
Le théâtre à distance à l’ère du numérique
Outils numériques et spectacles vivants : de l’humain dans la machine
Humaniser la civilisation numérique : un défi culturel
De la culture aux cultures numériques : un regard anthropologique
Les arts numériques, ce nouveau paradigme
Les transfos digitales : une dimension relationnelle de plus en plus présente
Pour un enseignement du numérique en école d’art : généalogie, fiction et expérience du code
Pourquoi collectionner les oeuvres d’art numérique ? Ou de la nécessité de la collection publique
Pour transformer l’art, nous devons changer de culture
 
L’intelligence collective aujourd’hui
Culture mobile algo-rythmée : TikTok comme scène globalisée des causes mobilisatrices #BlackLivesMatter, #digitalintifada
Les nettoyeurs du Web, ou le côté obscur d’Internet
Résister au brutalisme du monde contemporain à l’ère numérique
Aiguiser notre sens critique face aux médias et à l’information : un enjeu éducatif de premier plan
La médiation aux marges : circulation des savoirs et cultures subalternes en ligne
Accès aux savoirs et pouvoir d’agir citoyen : le défi des bibliothèques au sein d’une société numérique
Faire évènement, faire équipe, faire corps
Révéler les externalités des écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques
L’émotion partagée demeure préférable à l’émotion vécue seule et en solitaire  
Le principe d’incertitude comme force motrice dans la production d’un récit métropolitain
Offre culturelle en ligne : un terrain de plus en plus investi par les opérateurs nationaux et territoriaux
Biblio
De la résistance des artistes sur le Web
Sortir des schémas hérités de la traite négrière et de la colonisation
Sortir les projets culture & santé de l’invisibilité
Les droits culturels : continuité ou rupture ?