Il n'y a pas de public spécifique

Les villes et l’administration de la culture

jean-louis biard, avec la contribution de jean-louis bonnin

En trente ans, les villes ont construit leur organisation administrative pour prendre en charge la gestion et le développement de leur politique culturelle. Le principe de la libre administration des collectivités territoriales a produit une grande diversité de modes d’organisation, de dénominations de services, et les moyens mis en œuvre peuvent être très différents d’une ville à une autre.En dépit de cette diversité, depuis une quinzaine d’années, on constate, dans les grandes villes, une évolution dans la structuration des administrations, un renforcement de la centralisation des décisions autour de la Direction Générale, une certaine frilosité dans l’évolution des politiques artistiques.




Sommaire

Édito
Nouvelle donne ?
Débats
Sociologie et médiation culturelle
Les effets de l’éducation artistique et culturelle peuvent-ils être évalués ?
Tribune
Les villes et l’administration de la culture
Observation en région
Interaction entre observation culturelle et politiques publiques
Dossier
L’art comme passe-muraille
Elargir le cercle des connaisseurs
Construire une nouvelle page de l’action culturelle
L’accueil de tous au musée, au risque du changement
La mission du service éducatif des musées de Strasbourg
La cité des sciences et de l’industrie et la mission Culture et Handicap
Le pôle ressources culture et handicap du département de l’Ain
Former pour inscrire l’action culturelle en milieu pénitentiaire
 
Bilan de la résidence Parloir de Pépito Matéo à l’ENAP, octobre 2005 / mars 2006
Les habitants ont du talent
De la résidence à la permanence
Quand la relation au public engage la responsabilité de l’artiste
La pédagogie de la création
Illettrisme et publics empêchés
Se re-constituer dans l’écriture ?
Biblio
De l’ère du public à l’ère des gens
Pour une critique du modèle français d’intervention culturelle
Entre industries et politiques culturelles : les musiques actuelles en quête d’autonomie
Le statut de l’artiste en Europe
Synthèses d'études
Spectacle vivant et politiques culturelles : enjeux et perspectives territoriales
Analyse prospective de la politique de soutien au spectacle vivant du conseil général des Pyrénées-Atlantiques