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Il n'y a pas de public spécifique

Former pour inscrire l’action culturelle en milieu pénitentiaire

françois courtine, nathalie noël, propos recueillis par marie-christine bordeaux

Mettre en valeur l’action culturelle en faveur des populations éloignées ou exclues de la culture revient souvent à présenter des actions exemplaires, à mettre l’accent sur les temps de réalisation et de restitution, à dire l’importance de l’intervention d’artistes professionnels, à permettre le partage des « bonnes pratiques ». Ce centrage sur le projet et sur la dimension événementielle peut minorer une composante essentielle de l’action culturelle : l’imprégnation et la place de la culture dans le quotidien. L’activité de l’ENAP en matière de formation mérite donc d’être citée dans ce dossier, dans la mesure où il s’agit de travailler sur les cultures professionnelles des personnels pénitentiaires, à tous les échelons, et par conséquent d’agir sur la conception même que cette administration se fait de son rôle dans la société.




Sommaire

Édito
Nouvelle donne ?
Débats
Sociologie et médiation culturelle
Les effets de l’éducation artistique et culturelle peuvent-ils être évalués ?
Tribune
Les villes et l’administration de la culture
Observation en région
Interaction entre observation culturelle et politiques publiques
Dossier
L’art comme passe-muraille
Elargir le cercle des connaisseurs
Construire une nouvelle page de l’action culturelle
L’accueil de tous au musée, au risque du changement
La mission du service éducatif des musées de Strasbourg
La cité des sciences et de l’industrie et la mission Culture et Handicap
Le pôle ressources culture et handicap du département de l’Ain
Former pour inscrire l’action culturelle en milieu pénitentiaire
 
Bilan de la résidence Parloir de Pépito Matéo à l’ENAP, octobre 2005 / mars 2006
Les habitants ont du talent
De la résidence à la permanence
Quand la relation au public engage la responsabilité de l’artiste
La pédagogie de la création
Illettrisme et publics empêchés
Se re-constituer dans l’écriture ?
Biblio
De l’ère du public à l’ère des gens
Pour une critique du modèle français d’intervention culturelle
Entre industries et politiques culturelles : les musiques actuelles en quête d’autonomie
Le statut de l’artiste en Europe
Synthèses d'études
Spectacle vivant et politiques culturelles : enjeux et perspectives territoriales
Analyse prospective de la politique de soutien au spectacle vivant du conseil général des Pyrénées-Atlantiques