Il n'y a pas de public spécifique

De la résidence à la permanence

nicolas frize, propos recueillis par julie de muer

Compositeur, Nicolas Frize dirige depuis dix ans l’association Les Musiques de la Boulangère. Il a mis en œuvre des dispositifs de création « sur le terrain » associant la participation de musiciens amateurs aux côtés d’interprètes non professionnels. C’est dans ce cadre qu’ont été menées et conçues des réalisations importantes en relation avec les institutions pénitentiaires (Saint-Maur, Poissy), hospitalières (hôpital Delafontaine de Saint-Denis), scolaires, urbaines ainsi qu’avec le monde du travail. Militant actif et convaincu que la démarche artistique est une démarche civique, il témoigne, dans ce dossier, du lien unissant action culturelle, formation professionnelle et travail en milieu pénitentiaire à travers son expérience de résidence à la maison centrale de Saint-Maur, puis de son déploiement dans un temps plus long avec la création d’un studio de production formant et employant des détenus au métier de technicien du son. Projet qui donnera lieu, en 2000, à un dispositif de même nature dans la Centrale de Poissy, cette fois-ci porté directement par l’administration pénitentiaire.




Sommaire

Édito
Nouvelle donne ?
Débats
Sociologie et médiation culturelle
Les effets de l’éducation artistique et culturelle peuvent-ils être évalués ?
Tribune
Les villes et l’administration de la culture
Observation en région
Interaction entre observation culturelle et politiques publiques
Dossier
L’art comme passe-muraille
Elargir le cercle des connaisseurs
Construire une nouvelle page de l’action culturelle
L’accueil de tous au musée, au risque du changement
La mission du service éducatif des musées de Strasbourg
La cité des sciences et de l’industrie et la mission Culture et Handicap
Le pôle ressources culture et handicap du département de l’Ain
Former pour inscrire l’action culturelle en milieu pénitentiaire
 
Bilan de la résidence Parloir de Pépito Matéo à l’ENAP, octobre 2005 / mars 2006
Les habitants ont du talent
De la résidence à la permanence
Quand la relation au public engage la responsabilité de l’artiste
La pédagogie de la création
Illettrisme et publics empêchés
Se re-constituer dans l’écriture ?
Biblio
De l’ère du public à l’ère des gens
Pour une critique du modèle français d’intervention culturelle
Entre industries et politiques culturelles : les musiques actuelles en quête d’autonomie
Le statut de l’artiste en Europe
Synthèses d'études
Spectacle vivant et politiques culturelles : enjeux et perspectives territoriales
Analyse prospective de la politique de soutien au spectacle vivant du conseil général des Pyrénées-Atlantiques