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Il n'y a pas de public spécifique

Se re-constituer dans l’écriture ?

patrick laupin, propos recueillis par laurent bonzon

Patrick Laupin fait partie de ces rares écrivains qui vivent de leur activité littéraire et du partage sensible des situations d’inscription de la parole. Nous l’avons rencontré cet été, quelque temps avant la publication de son dernier ouvrage, L’Homme imprononçable. Comme il l’avait déjà fait dans son beau livre consacré au pouvoir du verbe, Le courage des oiseaux, il croise son expérience intime d’écrivain avec celle qui lui permet d’accompagner des enfants et des adultes vers une révélation de l’écriture qui est en chacun d’eux, dans le cadre de résidences et d’ateliers. Opiniâtrement, il fait circuler dans la sphère de la culture, loin de leur monde d’origine, les textes des personnes qui ont fait avec lui l’expérience d’une inscription dans un langage essentiel et nécessaire. Nous publions ici un entretien paru dans Livre et Lire3 où il évoquait avec Laurent Bonzon cette nécessité vitale de productions symboliques, qu’il partage avec de nombreuses personnes en grande difficulté, ainsi que sa démarche qui consiste non seulement à faire advenir la parole chez ceux qui ne l’ont pas, mais aussi à faire connaître ces paroles anonymes, à favoriser la rencontre avec ces innombrables « textes orphelins », textes sans lecteurs, qui sont produits dans les ateliers d’écriture.




Sommaire

Édito
Nouvelle donne ?
Débats
Sociologie et médiation culturelle
Les effets de l’éducation artistique et culturelle peuvent-ils être évalués ?
Tribune
Les villes et l’administration de la culture
Observation en région
Interaction entre observation culturelle et politiques publiques
Dossier
L’art comme passe-muraille
Elargir le cercle des connaisseurs
Construire une nouvelle page de l’action culturelle
L’accueil de tous au musée, au risque du changement
La mission du service éducatif des musées de Strasbourg
La cité des sciences et de l’industrie et la mission Culture et Handicap
Le pôle ressources culture et handicap du département de l’Ain
Former pour inscrire l’action culturelle en milieu pénitentiaire
 
Bilan de la résidence Parloir de Pépito Matéo à l’ENAP, octobre 2005 / mars 2006
Les habitants ont du talent
De la résidence à la permanence
Quand la relation au public engage la responsabilité de l’artiste
La pédagogie de la création
Illettrisme et publics empêchés
Se re-constituer dans l’écriture ?
Biblio
De l’ère du public à l’ère des gens
Pour une critique du modèle français d’intervention culturelle
Entre industries et politiques culturelles : les musiques actuelles en quête d’autonomie
Le statut de l’artiste en Europe
Synthèses d'études
Spectacle vivant et politiques culturelles : enjeux et perspectives territoriales
Analyse prospective de la politique de soutien au spectacle vivant du conseil général des Pyrénées-Atlantiques