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Il n'y a pas de public spécifique

Le statut de l’artiste en Europe

joost smiers

Étude sur la situation des professionnels de la création artistique en Europe, European Institute for Comparative Cultural Research (ERICarts), Suzanne Capiau, Andreas Johannes Wiesand, en collaboration avec Danielle Cliche, avec des contributions additionnelles de Vesna Copic, Ritva Mitchell et un réseau d’experts européens. Étude réalisée à la demande
de la Commission de la Culture et de l’Éducation du Parlement Européen, août 2006, 125 p.

Il faut saluer, avec cette étude réalisée par ERICArts, l’initiative dont fait preuve le Parlement européen en cherchant à analyser la situation sociale, fi scale, contractuelle et financière des artistes en Europe. Suzanne Capiau et Andreas Wiesand, aidés par Danielle Cliche, Vesna Copic et Ritva Mitchell, effectuent un tour d’horizon de l’Europe des 27 en comparant différents points et soulignent combien les activités de création artistique sont exercées dans des conditions nettement plus précaires que les autres professions : « des emplois atypiques (basés sur des projets) et de courte durée, des revenus irréguliers et imprévisibles, un travail consacré à la recherche et au développement non rémunéré, une usure physique et mentale, un haut niveau de mobilité et l’existence de petites entreprises tentant de valoriser des produits prototypiques, représentent les caractéristiques clés de ces métiers que les structures légales, de sécurité sociale ou de taxation ignorent généralement. »




Sommaire

Édito
Nouvelle donne ?
Débats
Sociologie et médiation culturelle
Les effets de l’éducation artistique et culturelle peuvent-ils être évalués ?
Tribune
Les villes et l’administration de la culture
Observation en région
Interaction entre observation culturelle et politiques publiques
Dossier
L’art comme passe-muraille
Elargir le cercle des connaisseurs
Construire une nouvelle page de l’action culturelle
L’accueil de tous au musée, au risque du changement
La mission du service éducatif des musées de Strasbourg
La cité des sciences et de l’industrie et la mission Culture et Handicap
Le pôle ressources culture et handicap du département de l’Ain
Former pour inscrire l’action culturelle en milieu pénitentiaire
 
Bilan de la résidence Parloir de Pépito Matéo à l’ENAP, octobre 2005 / mars 2006
Les habitants ont du talent
De la résidence à la permanence
Quand la relation au public engage la responsabilité de l’artiste
La pédagogie de la création
Illettrisme et publics empêchés
Se re-constituer dans l’écriture ?
Biblio
De l’ère du public à l’ère des gens
Pour une critique du modèle français d’intervention culturelle
Entre industries et politiques culturelles : les musiques actuelles en quête d’autonomie
Le statut de l’artiste en Europe
Synthèses d'études
Spectacle vivant et politiques culturelles : enjeux et perspectives territoriales
Analyse prospective de la politique de soutien au spectacle vivant du conseil général des Pyrénées-Atlantiques