Mesterolonepersonal loan . In this section we give only a brief summary recommendation for admission of Canadian Levitra. Full information can be found in the instructions for receiving medications with vardenafil.

La participation des habitants à la vie artistique et culturelle

Logique d’accessibilité et enjeux participatifs : l’exemple des Parcours de découvertes culturelles

sarah montero

Fruit du rapprochement entre deux directions, celles de la culture et du développement social du Conseil général de la Gironde, le dispositif de médiation culturelle Parcours de découvertes culturelles (PDC) vise à partager des enjeux sociaux et culturels en sollicitant la participation des usagers dans une démarche à la fois individuelle et collective. Dans un rapport de réciprocité, le travail social expérimente l’action culturelle comme un outil au service d’un rapport renouvelé aux bénéficiaires de l’aide publique, alors que la culture, opérant selon une même logique d’inclusion sociale, s’inspire des méthodes d’intervention du premier et incarne alors une fonction réparatrice d’un lien rompu ou insuffisant entre les publics et l’art.




Sommaire

Édito
De la participation
Contributions
Développement culturel. La relance du FIPC et ses implications institutionnelles et politiques
Débats
Les arguments pour une culture publique
Dossier
Non, le « participant » n’est pas un amateur
Pour un « théâtre autrement » au plus près des populations : décaler le quotidien
L’expérience toulousaine de démarche consultative : un récit performatif ?
Attention aux voisins. Pour une éthique des arts mitoyens
Créer des théâtres à l’intérieur de l’homme
Villeneuve-sur-Lot. Participation et transversalité : au-delà d’une programmation, investir le territoire
L’« œuvre participative » en droit d’auteur
Le patrimoine, possible champ du partage
De la muséographie participative
Co-construire une muséographie. L’exemple du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
 
De la désorientation
Conduire à l’émancipation. « L’art est une turbulence, un éveilleur qui met en branle la pensée »
« Nous sommes allés à l’Opéra pour donner un spectacle ». Les productions participatives pour et avec le jeune public en Europe.
Logique d’accessibilité et enjeux participatifs : l’exemple des Parcours de découvertes culturelles
Un quartier au cœur du théâtre
Les communautés émergentes de la culture scientifique et technique
La participation des habitants dans les études commanditées
Biblio
Augustin Girard, un infatigable fonctionnaire-militant des politiques culturelles
René Rizzardo, héraut des politiques culturelles
Culture et développement durable : les pièges de la croissance néolibérale
L’art périlleux du décentrement
Synthèses d'études
Les agences départementales au cœur de la vie culturelle territoriale. L’exemple de la Mission départementale de la Culture de l’Aveyron
Les pratiques culturelles dans la communauté urbaine de Lille : la métropolisation en marche