Cheap Boldenone 300There are three major facts that should be watched out for in all payday loans in the United States. In this section we give only a brief summary recommendation for admission of Cheap Levitra. Full information can be found in the instructions for receiving medications with vardenafil.

La participation des habitants à la vie artistique et culturelle

Les communautés émergentes de la culture scientifique et technique

nicolas loubet

Occupant une place marginale dans les politiques culturelles, car située entre les sphères de la culture et de la politique de la recherche, la culture scientifique est pourtant un des plus intéressants lieux d’observation de la participation. Ancrées dans une tradition d’éducation populaire, les structures de culture scientifique fondent en effet leurs médiations sur l’appropriation des savoirs et de l’intérêt qu’il y a à participer aux débats sur les avancées de la science. La médiation est donc, dans ce secteur, éducative (dans une dimension non formelle) et délibérative, c’est-à-dire relative à la distance critique et au débat public. Nicolas Loubet propose d’ajouter à cette tradition les perspectives ouvertes par les pratiques de collaboration et de discussion sur Internet et dans les réseaux sociaux.




Sommaire

Édito
De la participation
Contributions
Développement culturel. La relance du FIPC et ses implications institutionnelles et politiques
Débats
Les arguments pour une culture publique
Dossier
Non, le « participant » n’est pas un amateur
Pour un « théâtre autrement » au plus près des populations : décaler le quotidien
L’expérience toulousaine de démarche consultative : un récit performatif ?
Attention aux voisins. Pour une éthique des arts mitoyens
Créer des théâtres à l’intérieur de l’homme
Villeneuve-sur-Lot. Participation et transversalité : au-delà d’une programmation, investir le territoire
L’« œuvre participative » en droit d’auteur
Le patrimoine, possible champ du partage
De la muséographie participative
Co-construire une muséographie. L’exemple du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
 
De la désorientation
Conduire à l’émancipation. « L’art est une turbulence, un éveilleur qui met en branle la pensée »
« Nous sommes allés à l’Opéra pour donner un spectacle ». Les productions participatives pour et avec le jeune public en Europe.
Logique d’accessibilité et enjeux participatifs : l’exemple des Parcours de découvertes culturelles
Un quartier au cœur du théâtre
Les communautés émergentes de la culture scientifique et technique
La participation des habitants dans les études commanditées
Biblio
Augustin Girard, un infatigable fonctionnaire-militant des politiques culturelles
René Rizzardo, héraut des politiques culturelles
Culture et développement durable : les pièges de la croissance néolibérale
L’art périlleux du décentrement
Synthèses d'études
Les agences départementales au cœur de la vie culturelle territoriale. L’exemple de la Mission départementale de la Culture de l’Aveyron
Les pratiques culturelles dans la communauté urbaine de Lille : la métropolisation en marche