Tren Acetate CyclePayday Loans In Ohio. If you have already decided to take Levitra, be sure to consult a doctor, you don't have any contraindications and act strictly due to a prescription.

La participation des habitants à la vie artistique et culturelle

La participation des habitants dans les études commanditées

geneviève goutouly-paquin, claude paquin

Sujet privilégié de la plupart des débats contemporains dans les politiques culturelles, les publics et, plus récemment, les « populations » ou les « habitants » sont les grands absents de ces débats, auxquels ils ne participent pas car ils n’y sont généralement pas invités. Si la démocratisation culturelle et ses limites dans le système culturel actuel font couler beaucoup d’encre, la mise en œuvre concrète de la démocratie culturelle est peu abordée, sauf dans des réseaux qui se présentent comme alternatifs par rapport aux politiques mises en place. Or, l’évaluation des politiques culturelles peut être un moment important de publicisation, c’est-à-dire d’information, de mise en visibilité et de débat public incluant les populations, à condition que cette participation soit pensée et mise en œuvre de manière consciente et délibérée.




Sommaire

Édito
De la participation
Contributions
Développement culturel. La relance du FIPC et ses implications institutionnelles et politiques
Débats
Les arguments pour une culture publique
Dossier
Non, le « participant » n’est pas un amateur
Pour un « théâtre autrement » au plus près des populations : décaler le quotidien
L’expérience toulousaine de démarche consultative : un récit performatif ?
Attention aux voisins. Pour une éthique des arts mitoyens
Créer des théâtres à l’intérieur de l’homme
Villeneuve-sur-Lot. Participation et transversalité : au-delà d’une programmation, investir le territoire
L’« œuvre participative » en droit d’auteur
Le patrimoine, possible champ du partage
De la muséographie participative
Co-construire une muséographie. L’exemple du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
 
De la désorientation
Conduire à l’émancipation. « L’art est une turbulence, un éveilleur qui met en branle la pensée »
« Nous sommes allés à l’Opéra pour donner un spectacle ». Les productions participatives pour et avec le jeune public en Europe.
Logique d’accessibilité et enjeux participatifs : l’exemple des Parcours de découvertes culturelles
Un quartier au cœur du théâtre
Les communautés émergentes de la culture scientifique et technique
La participation des habitants dans les études commanditées
Biblio
Augustin Girard, un infatigable fonctionnaire-militant des politiques culturelles
René Rizzardo, héraut des politiques culturelles
Culture et développement durable : les pièges de la croissance néolibérale
L’art périlleux du décentrement
Synthèses d'études
Les agences départementales au cœur de la vie culturelle territoriale. L’exemple de la Mission départementale de la Culture de l’Aveyron
Les pratiques culturelles dans la communauté urbaine de Lille : la métropolisation en marche