françois deschamps, alain lefebvre
Le fil de l’esprit. Augustin Girard, un parcours entre recherche et action, Geneviève Gentil, Michel Kneubühler (coord.), Paris, Comité d’histoire du ministère de la Culture, la documentation Française, 2011, 333 p., ISBN : 978-2-11-128143-1, 18 €.
François Deschamps
Ce que je savais d’Augustin Girard – qui était plutôt de la génération de mes parents –, c’est seulement qu’il était à l’origine de la création du bulletin Développement culturel et en 1988 de l’Observatoire des politiques culturelles avec son complice René Rizzardo. Pourtant, après avoir lu l’ouvrage qui lui est consacré, nul doute qu’il gagne à être mieux connu des générations actuelles, au moins pour deux raisons.
Alain Lefebvre
Il m’est impossible de porter un regard sur l’ouvrage publié en hommage à Augustin Girard sans me remémorer les deux années que j’ai passées sous sa direction – au tournant des années 1970 – dans ce qui s’appelait alors le Service des études et recherches du ministère de la Culture. Expérience extrêmement stimulante pour un jeune économiste ayant effectué ses premières armes sur l’analyse des équipements socio-culturels du département de la Moselle. Grâce évidemment à la personnalité d’Augustin Girard, marquée par une grande curiosité intellectuelle, une ténacité communicative dans la conduite des projets, une réelle autonomie laissée, non sans attention vigilante, à ses jeunes collaborateurs, sans parler d’une autorité naturelle indiscutée même si elle était parfois un peu intimidante… Du fait aussi d’un contexte marqué par la mise en place progressive, après le temps fondateur malrucien des envolées messianiques et des premières expérimentations, des fondamentaux d’une politique culturelle publique destinée à humaniser une croissance économique jugée alors – mais pour peu de temps encore – comme allant de soi.