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La participation des habitants à la vie artistique et culturelle

L’art périlleux du décentrement

emmanuel wallon

Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde 1945-2011, Philippe Poirrier (dir.), Paris, Comité d’histoire du ministère de la Culture, la documentation Française, 2011, 484 p., ISBN : 978-2-11-008710-2, 28 €.

Le comparatisme est un art périlleux, tant les héritages et les expériences, les régimes et les systèmes diffèrent d’un pays à l’autre. Il a néanmoins de beaux jours devant lui dans le domaine des politiques culturelles dont l’histoire a surtout produit des monographies jusqu’à présent. L’ouvrage dirigé par Philippe Poirrier, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne et vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture (qui l’accueille dans une collection dont il a signé plusieurs titres), ne déroge pas tout à fait la règle dans la mesure où il assemble des études nationales rédigées par des spécialistes le plus souvent issus des pays considérés. Certaines d’entre elles avaient été présentées au colloque qui célébra le cinquantenaire de ce ministère en 2009. D’autres ont été commandées en vue de cette publication, qui renoue ainsi avec l’entreprise amorcée par le Conseil de l’Europe, en 1986, à travers un programme d’évaluation qui s’est prolongé par la réalisation du Compendium des politiques et tendances culturelles en Europe, base de données construite en 1998 avec le concours de l’institut ERICarts et régulièrement actualisée sur le site www.culturalpolicies.net.




Sommaire

Édito
De la participation
Contributions
Développement culturel. La relance du FIPC et ses implications institutionnelles et politiques
Débats
Les arguments pour une culture publique
Dossier
Non, le « participant » n’est pas un amateur
Pour un « théâtre autrement » au plus près des populations : décaler le quotidien
L’expérience toulousaine de démarche consultative : un récit performatif ?
Attention aux voisins. Pour une éthique des arts mitoyens
Créer des théâtres à l’intérieur de l’homme
Villeneuve-sur-Lot. Participation et transversalité : au-delà d’une programmation, investir le territoire
L’« œuvre participative » en droit d’auteur
Le patrimoine, possible champ du partage
De la muséographie participative
Co-construire une muséographie. L’exemple du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
 
De la désorientation
Conduire à l’émancipation. « L’art est une turbulence, un éveilleur qui met en branle la pensée »
« Nous sommes allés à l’Opéra pour donner un spectacle ». Les productions participatives pour et avec le jeune public en Europe.
Logique d’accessibilité et enjeux participatifs : l’exemple des Parcours de découvertes culturelles
Un quartier au cœur du théâtre
Les communautés émergentes de la culture scientifique et technique
La participation des habitants dans les études commanditées
Biblio
Augustin Girard, un infatigable fonctionnaire-militant des politiques culturelles
René Rizzardo, héraut des politiques culturelles
Culture et développement durable : les pièges de la croissance néolibérale
L’art périlleux du décentrement
Synthèses d'études
Les agences départementales au cœur de la vie culturelle territoriale. L’exemple de la Mission départementale de la Culture de l’Aveyron
Les pratiques culturelles dans la communauté urbaine de Lille : la métropolisation en marche